Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

vendredi 16 octobre 2020

Blanquette de saumon (poireau, carotte)


 Je vous propose aujourd'hui une recette assez simple, mais à laquelle on ne pense pas toujours, pour bien entamer l'hiver. Enfin l'automne. Les jours de grisaille, quoi. La blanquette de saumon. Un peu plus rapide à réaliser que la blanquette de veau, car le saumon cuit beaucoup plus vite, argument qui plaide clairement en sa faveur, mais tout aussi gourmande.

Ingrédients (pour 6 personnes)
800 g de saumon (sans la peau)
2 poireaux
6 carottes
6 pommes de terre
50 g de beurre (+ pour la cuisson des légumes)
50 g de farine
1 cuil à soupe de fond de champignon
40 cl de crème liquide ou équivalent en mascarpone
4 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne (facultatif)

Préparation

Couper les poireaux en tronçon et les carottes en biseau. Eplucher les pommes de terre et selon la taille, les laisser entières ou les couper en deux. 

Dans une cocotte, faire revenir 5-10 min le poireau et les carottes dans du beurre. Ensuite, ajouter les pommes de terre, recouvrir d'eau, ajouter le fond de champignon et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux environ 30 min (jusqu'à ce que les carottes et les pommes de terre soient cuites).

Pendant ce temps, à part, faire cuire le saumon à la vapeur (15-20 min). Réserver.

Quand les légumes sont cuits, vider la cocotte en séparant d'un côté les légumes, de l'autre le bouillon (à ne surtout pas jeter !). Faire un roux : faire fondre le beurre, puis couper le feu. Ajouter la farine et mélanger avec un fouet jusqu'à obtenir une boule. Si nécessaire, rajouter de la farine. Ensuite, verser le bouillon et bien remuer pour obtenir une sauce homogène. Ajouter la crème ou le mascarpone, et pour les amateurs, de la moutarde à l'ancienne. Remettre les légumes, couper le saumon en gros dés et ajouter. Bien enrober et servir aussitôt.

Bon appétit !!!

samedi 19 septembre 2020

Poisson cru à la tahitienne (lait de coco, citron vert, concombre, tomate)

 L'été joue les prolongations, alors moi aussi avec cette recette fraîche, gouteuse et simple à réaliser ! Poisson cuit dans le citron façon ceviche.

Qui dit poisson cru dit prudence avec le choix du poisson, le plus frais possible, et le plat ne se garde pas très longtemps. A déguster tout de suite. Prévoir 30 min de marinade minimum. Je m'étais basée sur la recette de Cuisine Addict

Comme tous les étés, pas très active ici... Est-ce à dire que je n'ai pas cuisiné, loin de là, par ici les conserves pour l'hiver, à coup de 60 kilos de tomates et 15 kilos de cerises. Fatalement, on se recentre sur les fondamentaux.

Sans exagération !
Quand il ne s'agissait pas de prendre sous son aile une famille de chats trop mignons abandonnés... Et oui, l'été a été riche en émotions (et en tomates, du coup).

Pour les tomates, nous sommes allés aux Jardins de Saint Sernin, où on peut cueillir ce qu'il nous faut en fonction des saisons. Pensez-y si votre potager ne suit pas.

Mais revenons à nos poissons.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400 g de poisson blanc (daurade, cabillaud, etc)
  • 2 belles tomates ou des tomates cerises
  • 1/2 concombre
  • Une briquette de lait de coco
  • 2 citrons verts
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 branche de céléri
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 1 cuil à café de gingembre en poudre
Préparation
Couper le poisson en dés, l'arroser de citron vert.

Couper le concombre et la tomate en petits dés (brunoise), hacher le céléri et ciseler les oignons nouveaux. Mélanger avec le poisson, ajouter les épices, saler et poivrer. Ajouter le lait de coco et laisser mariner au frais au moins une demi-heure.

Lors du service, égoutter l'excédent de lait. Servir bien frais.

Bon appétit !!!

mardi 7 juillet 2020

Cobbler aux pommes et aux épices


Vous aussi, vous avez régulièrement des pommes fripées/oubliées qui traînent ? J'ai la solution avec ce cobbler, sorte de crumble, mais avec une pâte par dessus. Un dessert devenu très populaire à la maison. Fondant, caramélisé, le mélange d'épices se marie très bien avec l'ensemble.


Et non, ce n'est pas léger léger...
Recette tirée du livre de cuisine The Elder Scrolls, donc je vous parlais déjà ici.


La recette contient un mélange d'épices, un peu galère à faire en petites quantités. Comme je fais régulièrement la recette, j'ai fait un mélange en grande quantité dans un pot d'épices vide, c'est plus simple, je vous note les proportions ici : 1,5 cuil à soupe de cardamome, 3/4 de cuil à café de cannelle, 1/4 de cuil à café de muscade, 1/4 de cuil à café de clou de girofle, 1/8 de cuil à café de maniguette (à chaque fois, poudre).


Ingrédients
5 pommes
165 g de cassonade
2 cuil à soupe de Maïzena
1/2 cuil à café de cardamome
1/4 de cuil à café de cannelle
1 pointe de muscade en poudre
1 pointe de clou de girofle en poudre
1 pointe de maniguette (à défaut, poivre)
Pâte
200 g de farine
90 g de flocons d'avoine
100 g de sucre
1/2 sachet de levure
5 cuil à soupe de beurre
25 cl de babeurre ou de lait ribot

Préparation
Mélanger les épices, la Maïzena, la cassonade. Couper les pommes en quartiers, retirer le coeur, répartir les pommes dans un plat. Répartir le mélange sur les pommes, les enrober, réserver.

Préchauffer le four à 190°.

Mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre, la levure, une pincée de sel. Ajouter les dés de beurre en mélangeant avec les doigts, puis ajouter le lait ribot/babeurre et bien mélanger.

Répartir sur les pommes en formant des boules de pâte. Enfourner pour environ 40 min, le dessus doit être bien doré. Servir tiède ou froid.


Bon appétit !!!

samedi 20 juin 2020

Muffins au brocoli et au parmesan

Petite idée un peu originale pour des entrées ou des apéros.


Recette trouvée sur "Plat et recette".


Ingrédients (pour une quinzaine de muffins)
250 g de farine
250 ml de lait
2 oeufs
250 g de brocoli
50 g de parmesan râpé
80 g de beurre
1 sachet de levure

Préparation
Préchauffer le four à 180°C.

Couper le brocoli en petits bouquets et le cuire à la vapeur 5 min.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure, l'oeuf, le beurre fondu, le lait, le parmesan et du poivre. Ajouter les brocolis, répartir dans les moules à muffins.

Enfourner et cuire 20-25 min. Servir tiède ou froid.


Bon appétit !!!

lundi 25 mai 2020

Barquettes de courgette façon tex-mex (haricots rouges, tomates, maïs, cheddar)


Les courgettes sont de retour, l'occasion de partager une petite recette qui change un peu pour a) des tacos plus sains (mais si, mais si) b) écluser un reste de chili quand on a vu un peu grand ou c) écluser des courgettes en trop. En effet, ici, je vous propose une recette à faire de A à Z, mais je reprends souvent le même truc pour des restes déjà prêts de haricots rouges, tomates et maïs (avec ou sans viande hachée) lors de soirées tacos. Je note quand même la variante en dessous, même si je n'ai pas pris de photos.


Ingrédients (pour 4 personnes)
4 petites courgettes
4 tomates
1 boîte de haricots rouges
1 petite boîte de maïs
100 g de cheddar ou autre fromage râpé

Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Couper les courgettes en 2 dans la longueur, retirer les pépins du milieu avec une cuillère. Garnir des différents légumes et recouvrir de fromage râpé.

Enfourner pour environ 25 min, le fromage doit gratiner.

Variante : faire revenir un oignon dans une sauteuse, puis ajouter une boite de haricots rouges, une grosse boîte de tomates concassées et du maïs (+ éventuellement viande hachée), laisser réduire pendant une bonne demi heure, puis garnir les courgettes et rajouter du fromage, enfourner 25 min pour faire gratiner et cuire les courgettes.


Bon appétit !!!

jeudi 16 avril 2020

Rôti de porc au cidre et pommes de terre


Aujourd'hui, une très bonne surprise, une expérimentation "à l'arrache" que je veux vous partager, car c'était vraiment délicieux, et très simple à faire, ça cuit tout seul ! L'idée vient d'un magazine Marmiton sur la pomme de terre.


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 rôti de porc d'environ 1 kg
4-6 pommes de terre
2 oignons
1 bouteille de cidre.

Préparation.
Emincer les oignons. Eplucher les pommes de terre.

Dans une cocotte, faire revenir les oignons et le rôti dans un peu de beurre, faire dorer le rôti sur toutes les faces. Ensuite, verser la bouteille de cidre, ajouter les pommes de terre. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen. Laisser cuire à couvert pendant environ 1 heure*. Retourner le rôti et arroser les pommes de terre à mi-cuisson. Et voilà !

Pour les rôtis, de manière générale, compter environ une demi-heure par livre.


Bon appétit !!!

mercredi 15 avril 2020

Gâteau au chocolat pas vraiment diététique !

Aujourd'hui, recette gourmande avec un gâteau au chocolat. A l'origine, c'est une base que ma soeur pro du cake design avait utilisée pour faire un super gâteau sur le thème Totoro. Conscient de mes limites, mon cher et tendre m'avait demandé "Tu pourras me refaire les noiraudes ? Enfin t'es pas obligée de faire les boules..." En gros, un gâteau au chocolat ! 


Repris par une pâtissière occasionnelle, cela donne un gâteau super gourmand et moelleux, qui a même été qualifié de léger par quelqu'un qui n'avait visiblement pas vu la quantité de sucre et de beurre de la recette !


La source est un blog américain, How to cake it, je vous fais grâce des conversions en tout genre !

Deux remarques : sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit pommade et non fondu, pour un résultat plus crémeux : si on le fait fondre au dernier moment, ça donne un résultat hyper liquide. Et la recette utilise de la poudre de cacao, pas du chocolat pâtissier. Sans sucre, si possible, il y en a déjà bien assez comme ça !



Ingrédients
125 g de beurre
250 g de sucre
2 oeufs
350 g de farine
75 g de cacao en poudre non sucré
1/2 sachet de levure
1 cuil à café de bicarbonate de soude

Préparation
Battre longuement le sucre et le beurre pour obtenir un mélange crémeux (ma tendinite et moi, on l'a mis 8 min à vitesse moyenne au robot).

Pendant ce temps, faire chauffer 350 ml d'eau dans une casserole. En prélever 250 ml, le verser sur la poudre de cacao et bien mélanger. Laisser reposer.

Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et une pincée de sel.

Chemiser le moule avec du papier cuisson. Préchauffer le four à 180°.

Reprendre le mélange sucre-beurre, y ajouter les oeufs un par un et bien mélanger. Ensuite, ajouter petit à petit le mélange farine et le mélange chocolat en trois fois, en mélangeant bien à chaque fois. 

Verser la préparation dans le plat, cuire environ 35-45 min selon la taille et la forme du plat : vérifier la cuisson avec un couteau.


Bon appétit !!!

lundi 13 avril 2020

Astuce : congeler des restes de garniture en galettes individuelles

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'une recette, mais d'une astuce que j'ai découverte chez Ca bouffe un doberman et qui me facilite vraiment la vie. J'ai tendance à cuisiner pour un régiment, c'est plus pratique, plus sain et économique que de tomber dans la facilité des plats industriels ou de l'emporter les soirs de fatigue, ça évite de cuisiner tous les jours et ça permet d'avoir des gamelles pour les midis.



Mais, des fois, je m'emballe et j'ai la main lourde... comment faire quand on en a marre de manger quatre soirs de suite la même chose, mais qu'on ne veut pas jeter : la solution, des galettes individuelles. Exemple ici avec du riz à la tomate (qui était déjà du réaccomodage de reste, le zéro déchet a ses limites !), mais ça pourrait être de la purée, des légumes, peu importe.

La technique :
J'ai façonné des galettes avec un gros emporte pièce, mais on pourrait aussi utiliser ce qu'on a sous la main, disposées sur des assiettes que l'on pose bien à plat au congélateur. Penser à ajouter une feuille de papier cuisson ou de silicone en dessous, car sinon la galette risque de coller à l'assiette.


Au bout d'un jour ou deux, quand ça a bien pris, il suffit de décoller les galettes que l'on peut empiler dans une boite ou un sachet de congélation.

Les soirs de flemme ou de dèche, il suffira de sortir sa galette avec un bout de fromage, un steak haché ou un cordon bleu...


Bon appétit !!!

jeudi 2 avril 2020

Risotto à l'orge perlé et à la courge butternut


Un jour, accidentellement, je suis tombée sur de l'orge perlé. Vos conseils sont les bienvenus, car je n'en trouve plus depuis. Bref, je l'ai préparé avec la courge butternut de mon panier en fin d'année. Vous pouvez aussi remplacer l'orge perlé par du riz rond (riz à risotto).


Recette tirée du livre Cuisine des saisons, pratique quand on veut être locavore et varier les plaisirs, avec en prime plusieurs variantes par recettes.


Ingrédients
1 courge butternut
1 poireau
2 tranches de lard fumé (ou des lardons)
1 gousse d'ail
22 g de champignons de Paris
300 g d'orge perlé
150 g de mascarpone
1 cube ou une cuil à café de poudre pour bouillon

Préparation
Préchauffer le four à 200°C.

Eplucher et couper la courge en dés (ou demandez à un adulte de le faire pour vous - qu'est ce que j'ai horreur de faire ça !). Disposer les cubes sur une lèchefrite recouverte de papier cuisson, enfourner et cuire pendant 25 min.

Pendant ce temps, couper le poireau en tronçons, détailler les lardons. Ecraser l'ail, couper les champignons en deux.

Chauffer un peu d'huile dans une sauteuse. Faire revenir les lardons et le poireau quelques minutes, puis ajouter l'orge perlé. Bien remuer, ajouter la poudre pour bouillon et 50 cl d'eau.

Bien remuer, ajouter l'ail et du poivre et les champignons. Porter à ébullition, puis réduire le feu pour que le risotto mijote. Quand l'eau est absorbée, remettre 50 cl d'eau, et en rajouter petit à petit si nécessaire. Laisser cuire à couvert pendant environ 20-25 min, jusqu'à ce que l'orge soit bien cuit.

Au dernier moment, rajouter la courge et le mascarpone, servir aussitôt.


Bon appétit !!!

jeudi 26 mars 2020

Hachis parmentier aux petits légumes (carotte, petits pois, poireau, navet) de Tamriel

 

Il faut savoir que j'aime beaucoup jouer au jeu MMO The Elder Scrolls Online. Quel rapport avec un blog de cuisine, me direz-vous ? Et bien fatalement, à Noël, on m'a offert le livre de cuisine correspondant ! (Mon entourage n'est absolument pas intéressé dans ses cadeux, que voulez-vous dire par là).


La recette s'appelle à la base Hachis du chevrier, mais j'avais du boeuf donc ce sera un hachis du vacher ! Très belles illustrations dans le livre, et des anecdotes qui nous rappellent l'univers Elder Scrolls. Le hic, maintenant, j'ai envie de faire de l'hydromel, voilà longtemps que je n'avais pas eu de nouvelle lubie culinaire! A suivre...

Capture d'écran du jeu The Elder Scrolls Online
C'est assez long à faire, il ne faut donc pas se lancer à l'arrache, mais ça vaut le coup. Il y a 3 couches, donc 3 préparations différentes que nous assemblerons à la fin.


Ingrédients (pour 6 personnes)
Les légumes*
100 g de petits pois (déjà cuits)
2 carottes
2 navets
1 poireau
1 oignon
2 gousses d'ail
La viande
800 g de viande hachée (boeuf ou agneau)
20 cl de coulis de tomate
2 cuil à soupe de farine
Le parmentier
Une dizaine de pommes de terre (petites)
3 cuil à soupe de beurre
12 cl de crème fraîche
1 oeuf

*N'hésitez pas à être créatifs dans le choix des légumes, et/ou de vous adapter à la saison, ce n'est qu'une proposition parmi d'autres.

Préparation
Détailler tous les légumes en petits dés ou tronçons (NON, pas les petits pois, ça ira comme ça!). Les faire revenir dans du beurre dans une sauteuse, poivrer et cuire quelques minutes. Répartir au fond du plat à gratin et réserver.

Préparer le parmentier : faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante. Ensuite, les éplucher et les écraser avec le beurre, l'oeuf, du poivre et de la crème (ou du lait, jusqu'à avoir la consistance souhaitée). Réserver.

Pendant que les pommes de terre cuisent, préparer la viande : faire chauffer un peu d'huile ou de beurre dans une poêle, ajouter la viande en l'émiettant et la faire revenir en remuant régulièrement. Singer en saupoudrant de farine (ce qui va faire épaissir la sauce), cuire encore quelques minutes et ajouter le coulis de tomate. Poivrer.

Préchauffer le four à 200°C.

Répartir la viande sur les légumes, puis terminer par la purée. 

Enfourner et cuire environ 30 min, le dessus doit être bien doré.


Bon appétit !!!

mercredi 25 mars 2020

Curry de lentilles et chou-fleur au lait de coco

Comment allez-vous pendant ce Grand Confinement ? Puisqu'on est là, c'est l'occasion d'expérimenter et d'apporter un peu de couleurs et de parfums dans notre cuisine. Je poursuis ma quête de recettes au chou-fleur qui ne sont pas rébarbatives et en voici une autre, assez simple à réaliser.


Ingrédients (pour 6 personnes)
1/2 chou-fleur
1 oignon
150g de lentilles corail
1 grosse boîte de tomates concassées ou 50 cl de coulis de tomates
200 ml de lait de coco
1 petit morceau de gingembre
1 cuil à soupe de curry*
Facultatif: parsemer de coriandre

*Vous pouvez mettre du curry indien, mais comme mon cher et tendre n'aime pas trop, je le remplace par de la pâte de curry rouge. Certes, le goût est différent, mais tout aussi bon !

Préparation
Couper le chou-fleur en fleurettes. Emincer l'oignon. Râper le gingembre.

Faire chauffer de l'huile dans un wok ou une sauteuse. Faire blondir l'oignon, puis ajouter le chou et le gingembre. Ajouter les tomates et 30 cl d'eau, laisser mijoter à feu moyen environ 15 min.

Ajouter les lentilles corail et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes (les lentilles doivent être cuites). En fin de cuisson, ajouter le lait de coco.

Servir avec du riz blanc.


Bon appétit !!!

mardi 25 février 2020

Chou-fleur rôti pimenté au miel et sauce au yaourt

C'est la saison du chou-fleur. C'est super bon pour la santé le chou-fleur. Mais ça m'ennuiiiiiie. Je me suis donc mise en quête de recettes pour le rendre un peu moins fade, terne et ennuyeux, et figurez-vous que j'ai trouvé. Petite recette originale, relevée et colorée, façon imitation de pilons de poulet.


J'ai trouvé l'idée sur Trois fois par jour, dont j'ai beaucoup aimé la plume !


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 petit chou-fleur
2 yaourts grecs
90 g de farine
2 cuil à café de poudre d'oignon
50 ml de sauce sriracha
50 ml de miel
2 cuil à soupe de beurre fondu
2 cuil à café d'aneth en poudre
1 cuil à café d'ail en poudre

Préparation
Préchauffer le four à 220°.
Découper le chou-fleur en fleurettes. Mélanger un yaourt, 1 cuil à café d'oignon en poudre, la farine et 120 ml d'eau de manière à obtenir une pâte. Enrober les fleurettes avec.

Recouvrir une lèche-frite d'un tapis en silicone ou de papier (mon papier s'est un peu déchiré à la fin, c'est pourquoi si vous avez je recommande un matériau plus solide) et répartir les fleurettes. Enfourner pour 20 min.

Pendant ce temps mélanger la sauce sriracha, le miel et le beurre. Quand le chou a cuit, répartir ce mélange dessus en enrobant bien. Remettre au four pour 15 min supplémentaires.

Préparer la sauce au yaourt : mélanger le deuxième yaourt, 1 cuil à café de poudre d'oignon, l'ail en poudre et l'aneth. Saler et poivrer selon le goût.

Servir le chou avec la petite sauce et une salade verte.

Et une lunch box, une !

Bon appétit !!!

vendredi 21 février 2020

Pain d'épice à la framboise et au miel


Pour bien accueillir le week-end, je vous propose aujourd'hui le dessert de mon repas nordique, encore une fois inspiré du bouquin de Gastronogeek. A noter que je l'ai réalisé à la framboise, car c'est ce que j'avais dans le frigo, mais on peut se lâcher sur les fruits rouges. La recette de base est aux mûres, ce qui me rappelle que j'en ai ramassé et congelé l'été dernier ....

Le livre source (sérieusement, qu'est ce que les photos sont beeeeelles).


Et pour le miel, bien sûr, j'ai utilisé celui de mon "filleul" Un toit pour les abeilles

Donc si on récapitule, pour le repas nordique j'avais fait
Oui j'ai toujours le sens de la mesure quand je prépare un repas :) (le pire c'est qu'il y avait une autre salade absolument pas photogénique en plus, ahem). Autant vous dire que la dernière fois que quelqu'un a apporté à bouffer à un de mes repas, j'ai vu flou ! 


Mais revenons à notre recette :

Ingrédients
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
5 g de mélange quatre-épices (ou de mélange à pain d'épices)
10 g de cardamome en poudre
10 cl de lait
250 g de miel (plus il est goûteux, mieux c'est)
100 g de fruits rouges (mûre, framboise)

Préparation
Préchauffer le four à 150°.

Mélanger la farine, la levure et les épices.

Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu doux et ajouter le miel, en remuant doucement pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le tout au mélange précédent en remuant bien, puis verser les fruits.

Verser le tout dans un moule à cake beurré. Cuire 45 min.


Bon appétit !!!

mercredi 19 février 2020

Aiguillettes de canard caramélisées sauce miel-teriyaki


Petite recette improvisée en tombant sur de belles aiguillettes à l'épicerie. Simple à préparer, délicieux et coloré, si vous trouvez cette fin d'hiver trop morne. Soyez créatifs avec les légumes, en fonction de la saison et de ce que vous avez sous la main !


 Ingrédients (pour 2 personnes)
300 g d'aiguillettes
2 champignons de paris
1 oignon nouveau
1 oignon
2 carottes
3 cuil à soupe de sauce soja ou sauce teriyaki
1 cuil à soupe de miel
Graines de sésame

Préparation
Faire mariner le canard une quinzaine de minutes avec la sauce soja/teriyaki et le miel.

Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en batonnets, émincer l'oignon, ciseler l'oignon nouveau et couper les champignons en tranches.

Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile et cuire l'oignon et les carottes 5 minutes. Ajouter le canard et la marinade, bien enrober le tout et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le canard soit cuit.

Servir avec du riz blanc en ajoutant le canard, les carottes, les champignons et l'oignon nouveau. Parsemer de graines de sésame.


Bon appétit !!!

mardi 18 février 2020

Tarte fine pomme de terre, chèvre et oignon rouge

Petite tarte originale pour une soirée d'hiver gourmande !


 Recette adaptée de Tastemade (j'adore le timelapse en haut de l'article !) La recette originale prévoit du gorgonzola, pas très populaire à la maison, donc remplacé par l'indétrônable chèvre, mais si le coeur vous en dit...


Ingrédient (pour 4-6 personnes)
1 pâte feuilletée
1/2 oignon rouge
200 g de chèvre frais ou mascarpone
1 bûche de chèvre
400 g de pommes de terre
1 oeuf

Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Mélanger l'oeuf et le chèvre frais (ou mascarpone). Poivrer. Si c'est trop sec, détendre avec une touche de lait.

Etaler la pâte au fond d'un plat et la piquer pour éviter qu'elle ne gonfle. Emincer l'oignon en fines rondelles. Couper la bûche de chèvre en fines tranches (astuce: vous pouvez utiliser de la ficelle à rôti pour couper, ça évite que le fromage ne colle au couteau et ça fait des tranches plus nettes). Eplucher les pommes de terre et les râper finement.

Etaler les pommes de terre sur le fond de tarte. Elles ne doivent pas se chevaucher trop, pour que la crème puisse passer. Verser la crème, recouvrir de rondelles de chèvre et d'oignon.

Enfourner et cuire 30 min environ, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.


Bon appétit !!!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...