Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

jeudi 31 août 2017

Oeufs de caille violets au jus de betterave

C'est avec soulagement que je vois s'achever le mois d'août, officiellement rebaptisé le mois le plus chargé de l'année... Il est donc grand temps de rédiger les articles en retard ! Qui dit été dit vacances, pour les enfants du moins, et c'est donc l'occasion de faire quelques recettes faciles, mais marrantes.


Voici par exemple, une recette toute simple que j'ai préparée avec des oeufs de caille, parce que c'est tellement plus chiant à éplucher marrant à l'apéro, mais on pourrait très bien le faire avec des oeufs de poule, il faut juste laisser mariner plus longtemps.

Pour le jus de betterave... je ne sais pas si les betteraves vendues cuites sous vide rendent assez de jus pour ça. J'avais cuit les betteraves du jardin dans des bocaux, et donc j'ai récupéré le jus de cuisson d'un bocal pour faire ça.


Ingrédients
1 betterave crue - 1 betterave cuite avec son jus de cuisson
Oeufs
5 cl de vinaigre

Préparation
Eplucher la betterave, la couper en dés. La faire cuire dans de l'eau (au stérilisateur, c'était 2h30, je n'ai pas testé à la casserole, voici un lien sur la cuisson des betteraves). Egoutter et garder le jus de betterave.

Cuire les oeufs, puis les écaler.

Ajouter au jus de betterave le vinaigre, du sel, du poivre, éventuellement un peu de sucre si le jus est peu sucré. Porter à ébullition, couper le feu et verser sur les oeufs.

Attendre que ça refroidisse, puis mettre au frigo et laisser mariner 24h pour les oeufs de caille, 2 jours pour les oeufs de poule. Servir en salade ou en apéro.


Bon appétit !!!

mercredi 9 août 2017

Soupe de spaghetti de courgette, carotte, céleri et poulet

Depuis que j'ai déménagé à Toulouse, j'ai cassé le climat ! Donc, quoi de plus normal que de se faire une bonne soupe bien chaude au mois d'août… c'est très bon, léger et très facile à préparer.


Je ne publie pas beaucoup de recettes en ce moment, et ce n'est pourtant pas faute de cuisiner. Le potager donne en ce moment à plein régime et j'ai l'impression de passer ma vie entre les préparations de sauce bolognaise et autres sauces tomate, de légumes marinées… je prépare donc en ce moment beaucoup de recettes toutes simples à base de courgettes ou de tomates que je ne pense pas forcément à prendre en photo. Les spaghettis de courgettes sont une façon parmi tant d'autres d'écouler les stocks. C'est amusant à faire et ça change peu. Pour faire mes spaghettis, je me suis offert un coupe-légumes spécial, mais vous pouvez aussi utiliser un économe, quitte à recouper dans la longueur les tranches ainsi obtenues.


En bonne traductrice qui se respecte, je m'agaçais de voir sur des blogs français repris le mot-valise anglais "zoodle", contraction de "zucchini" pour courgettes et "noodles" pour nouilles, alors j'ai eu l'excellente idée d'essayer de créer un terme similaire en français. Je vous laisse trouver par vous-même pourquoi la traduction ne risque pas de prendre en français et je vous propose de passer directement à la recette :)


Ingrédients
3 courgettes de taille moyenne
3 carottes
2 branches de céleri
1 bel oignon
3 blancs de poulet
2 cubes de bouillon de volaille
1 petite branche de thym
1 petite branche de romarin

Préparation
Emincer l'oignon, effiler et hacher le céleri, couper les carottes en cubes. Couper le poulet en bouchées. Couper les courgettes en spaghetti.

Dans une cocotte ou un fait-tout, faire revenir les oignons et le poulet dans un peu d'huile 2 min. Ajouter le céleri et la carotte, prolonger la cuisson 5 min. Ajouter un petit peu d'eau si ça menace d'attacher.

Verser 3 litres d'eau, ajouter le bouillon, saler et poivrer. Porter à ébullition, puis ajouter les courgettes. Cuire environ 5-10 min (il faut que le poulet soit bien cuit). Servir aussitôt.

Bon appétit !!!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...