Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 30 septembre 2012

Salade Olivier (recette de fête russe)

English

Voici la recette que j'avais proposée au RDV des cuisinautes hier. C'est une recette traditionnelle russe, incontournable pour les fêtes comme Nouvel an (pas de fête sans olivier !). Pour vous donner une idée de son importance, du temps où je faisais des cours de russe, c'était le nom de plat qui revenait régulièrement au cours des textes. J'ai fini par être curieuse de ce que ça pouvait être. J'ai trouvé une recette sur un site russe, et j'ai soumis ma préparation au verdict de deux cobayes amies russes, qui l'ont validée, donc allons-y sans crainte !

Photo de Stella Cuisine

Ingrédients (pour 4 personnes)
400 g de petits pois égouttés
300 g de viande (de préférence du poulet)
150 g d'oignon
100 g de cornichons (malassol ou doux de préférence)
350 g de pommes de terre
4 oeufs
Mayonnaise (recette maison ici)

Préparation
Cuire les oeufs durs. Cuire les pommes de terre 30 min à l'eau bouillante salée. Cuire le poulet à l'eau bouillante salée 15 min*, ajoutez un peu de bouquet garni à l'eau pour parfumer.
Ecaler les oeufs, éplucher les pommes de terre, couper tous les ingrédients en petits dés. Les mettre dans un saladier, ajouter de la mayonnaise et bien mélanger. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement.

*ATTENTION : 15 min, c'est pour la cuisson du poulet. Si vous choisissez de mettre autre chose, comme du veau ou du porc (après tout, vous pouvez aussi), il faudra cuire la viande plus longtemps (40 min pour du veau, au moins).

Il y a autant de recettes que de familles russes, comme pour toute recette traditionnelle qui se respecte. Vous pouvez donc ajouter, par exemple, des carottes ou des pommes ...

Je vous propose de le servir en cornet dans des blini :


Mon cobaye russe préféré m'avait recommandé de choisir des cornichons Malossol (j'en ai trouvé à Franprix, donc ce n'est pas la croix et la bannière non plus, en fait, d'en trouver !). J'me suis dit, elle est mignonne, c'est quoi ?

J'ai donc fait une petite recherche : malossol désigne une méthode de préparation et de conservation, à base de saumure (et non de vinaigre comme en France). Le résultat, c'est donc des cornichons plus doux et plus gros qu'en France, ça apporte une saveur un peu différente au plat. J'avais goûté pour la première fois des cornichons doux à Spreewald, en Allemagne, et je les préfère aux petits vinaigrés français, ils sont moins agressifs et plus savoureux ! J'encourage ceux qui ne connaissent pas à tester. (D'ailleurs, en allemand et en russe, on a un seul mot pour cornichon et concombre, preuve que la barrière est moins importante entre le goût de l'un et de l'autre dans ces pays ! Ils les font pousser un peu plus longtemps, ils ont plus d'eau... Tout est dans la préparation. Intéressant, non ?!)

Bon appétit !

1 commentaire:

  1. miaaaaaaaaaam dis donc ça met en appétit de grand matin ta salade !!

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...