Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 9 septembre 2012

J'ai testé la figue de barbarie !!! (Je reviens, j'ai les mains comme des porcs-épics)

English

Je continue mes expériences et mes tests de fruits et légumes. Comme je disais hier, ça peut être risqué. Des fois, c'est un fiasco total, et des fois, c'est le fruit qui est cannibale :) Je l'ignorais, et je l'ai découvert après mes recherches, mais la figue de barbarie porte très bien son nom car elle a la surface criblée de petites épingles. Et pour cause ! C'est le fruit d'un cactus. Barbare, je vous le dis.

Elles ont l'air de rien comme ça ...
Croyant bien faire, j'avais soigneusement palpé les fruits pour voir s'ils étaient mûrs (oui, je suis blonde, et alors ?), et j'ai passé la demi-heure suivante à me demander où j'avais bien pu choper toutes ces échardes. Quel est le con qui a dit "Ignorance is blessed" ? Chat échaudé en vaut deux !!!

Heureusement que des méthodes existent pour éviter ces problèmes et peler ses fruits sans tricoter en même temps avec les aiguilles. A ce propos (mais pas que) je vous conseille de jeter un oeil à ce blog que je viens de découvrir et qu'il m'a l'air très sympa : la cuisine du jardin. Outre cette méthode (piquer le piqueur avec une fourchette, j'adore le concept) on peut adopter la technique du chiffon mouillé. M'enfin, prenez vos distances, quoi !

Voici une fiche qui donne pas mal d'infos sur le fruit. Paraît que le figuier de barbarie est représenté sur le drapeau du Mexique ??? Dois-je préciser que c'est un fruit originaire d'Amérique du Sud, du coup ? Comme pour la pitaya, il existe plusieurs couleurs pour ce fruit. Les miens sont jaunes, mais il en existe aussi des rouges.


Voilà ce que ça donne quand on dissèque l'animal (avec moultes précautions, du coup). Une chair tendre et juteuse, avec plein de pépins assez gros. J'ai bien aimé le petit goût très léger et pas trop sucré !

Et bien entendu, j'ai choisi une recette pour préparer mes figues barbares !!! En coulis, dans des verrines.

1 commentaire:

  1. heureusement tous les fruits de cactus n'ont pas des épines, celui là est terrible
    ces épines sont des hameçons, plus tu gratte plus ils s'enfoncent
    je vais publier pour toi une recette avec un autre fruit de cactus

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...