Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

vendredi 16 octobre 2020

Blanquette de saumon (poireau, carotte)


 Je vous propose aujourd'hui une recette assez simple, mais à laquelle on ne pense pas toujours, pour bien entamer l'hiver. Enfin l'automne. Les jours de grisaille, quoi. La blanquette de saumon. Un peu plus rapide à réaliser que la blanquette de veau, car le saumon cuit beaucoup plus vite, argument qui plaide clairement en sa faveur, mais tout aussi gourmande.

Ingrédients (pour 6 personnes)
800 g de saumon (sans la peau)
2 poireaux
6 carottes
6 pommes de terre
50 g de beurre (+ pour la cuisson des légumes)
50 g de farine
1 cuil à soupe de fond de champignon
40 cl de crème liquide ou équivalent en mascarpone
4 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne (facultatif)

Préparation

Couper les poireaux en tronçon et les carottes en biseau. Eplucher les pommes de terre et selon la taille, les laisser entières ou les couper en deux. 

Dans une cocotte, faire revenir 5-10 min le poireau et les carottes dans du beurre. Ensuite, ajouter les pommes de terre, recouvrir d'eau, ajouter le fond de champignon et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux environ 30 min (jusqu'à ce que les carottes et les pommes de terre soient cuites).

Pendant ce temps, à part, faire cuire le saumon à la vapeur (15-20 min). Réserver.

Quand les légumes sont cuits, vider la cocotte en séparant d'un côté les légumes, de l'autre le bouillon (à ne surtout pas jeter !). Faire un roux : faire fondre le beurre, puis couper le feu. Ajouter la farine et mélanger avec un fouet jusqu'à obtenir une boule. Si nécessaire, rajouter de la farine. Ensuite, verser le bouillon et bien remuer pour obtenir une sauce homogène. Ajouter la crème ou le mascarpone, et pour les amateurs, de la moutarde à l'ancienne. Remettre les légumes, couper le saumon en gros dés et ajouter. Bien enrober et servir aussitôt.

Bon appétit !!!

1 commentaire:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...