Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mercredi 10 février 2021

Poulet sauté aux oignons nouveaux, gingembre, sésame et miel

A la bibliothèque, pour contrer la grisaille et les restrictions, nous nous sommes lancé un défi mensuel de lecture et de cuisine. Le thème de février, la Chine et son Nouvel an chinois (le 12). Les plus observateurs auront noté que j'ai ainsi recyclé un vieux défi que je m'étais lancé voilà quelques années. Justement, ayant passé la fatigue et le stress des déménagements à répétition, je voulais me remettre sérieusement aux expérimentations culinaires, et notamment progresser en cuisine asiatique de manière générale. Alors c'est parti, avec une recette simple à réaliser, et tellement délicieuse qu'elle n'a pas fait long feu.

J'adore les recettes où les oignons sont un légume à part entière

L'occasion aussi d'étrenner mon dernier craquage livresque : 

jusqu'ici les recettes testées fonctionnent très bien, je n'ai pas eu à les réadapter et il y a beaucoup de pas à pas pour expliquer les techniques (par exemple, pour faire des raviolis).

Je sais, c'est l'année du bœuf, mais j'ai craqué sur des recettes de poulet
en même temps, si ça avait été l'année du rat, on n'aurait pas bouffé Ratatouille

Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g de blancs de poulet
1 petit morceau de gingembre
3 beaux oignons nouveaux
1 cuil à café d'huile de sésame
1/2 cuil à café de cinq-épices (poivre du Sichuan, badiane, cannelle, clou de girofle, fenouil)
4 cuil à soupe de sauce soja
1,5 cuil à soupe de sauce d'huitre
3 cuil à soupe de miel
1 cuil à café de Maïzena
Graines de sésame (comme vous le voyez sur les photos, j'ai sorti le pot et oublié d'en mettre)

+ riz blanc

Préparation

Enlever la peau du poulet, la donner aux chats, couper le poulet en bouchées. Emincer les oignons, éplucher et râper le gingembre.

Cuire du riz pour accompagner.

Dans un wok, ou à défaut, une sauteuse, verser de l'huile de tournesol et l'huile de sésame, saisir le poulet pour le faire dorer. Ajouter l'oignon et le gingembre, mouiller avec un tout petit peu d'eau et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

Dans un bol, mélanger le cinq-épices, la sauce soja, la sauce d'huitre, le miel et la Maïzena jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Quand le poulet est cuit, ajouter au wok, laisser épaissir en remuant à feu vif. 

Servir avec le riz blanc et parsemer de graines de sésame.

Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...