Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

lundi 15 février 2021

Rôti de veau, carottes et purée de chou romanesco-pomme de terre

Voilà une recette que je fais souvent en hiver, depuis que je suis tombée comme deux ronds de flanc devant mon premier chou romanesco qui trônait sur mon panier de légumes. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire, et surtout quel goût ça a ? 

Et bien j'adore ce chou, sans doute l'un de mes préférés avec l'indétrônable chou chinois, tellement plus fun que le chou-fleur (on ne va pas revenir sur ce que je pense du chou fleur !). Mais je m'égare. Je le prépare donc généralement comme ça, avec du rôti de veau ou de porc, selon ce que j'ai. Ici c'est du veau.

Accessoirement, il est super beau :

Je bugue sur la fiche wikipedia qui écrit des tartines sur les propriétés mathématiques du spécimen, mais ne parle absolument pas du goût... Je voulais voir si il n'y a que moi qui lui trouve un petit goût de noix, mais apparemment je ne suis pas dingue et rien que pour ça, ça vaut le détour.

Maintenant que j'ai vendu mon chou-chou, la recette !


Ce sera une recette façon "le livre dont vous êtes le héros", car comme je la fais souvent, je vais essayer de noter plusieurs variantes. On n'est pas obligé de tout mettre à chaque fois. Rien de bien sorcier, il faut juste prévoir le temps de cuisson du rôti, ce qui n'en fait pas une recette expresse. Mais la purée se réchauffe très bien.

Ingrédients
Pour la purée
Un chou romanesco
4 pommes de terre moyennes
Lait et beurre

Pour le rôti
Un rôti (veau ou porc)
Facultatif pour parfumer : carottes, fond de champignons, gousses d'ail...

Préparation
Pour le rôti, plusieurs choix. On peut (liste non exhaustive)
  • faire des entailles pour glisser des gousses d'ail épluchées
  • couper des carottes en rondelles, que l'on placera sous le rôti dans le fond du plat
  • délayer du fond de champignon dans le plat de cuisson pour faire une petite sauce (du tonnerre avec la purée)
Préchauffer le four à 200°. Dans un plat, préparer l'accompagnement choisi (et toujours un peu d'eau au fond quoi qu'il en soit, pour éviter que ça ne crame), placer le rôti, poivrer et enfourner. Compter une demi-heure par 500g pour le temps de cuisson. Retourner et arroser le rôti toutes les demi-heures.

Environ 30 min avant la fin de cuisson du rôti, préparer la purée
  • éplucher les pommes de terre et les cuire 25-30 min à l'eau bouillante
  • à part, retirer les côtes et couper le chou en fleurettes, cuire 10 min à l'eau bouillante à laquelle on ajoutera 1 cuil à café de bicarbonate de soude. Ca va faire de l'écume, ce sont les gaz qui sortent
Une fois que tout est cuit, écraser le tout ensemble, ajouter du beurre et un peu de lait pour obtenir la consistance souhaitée. Poivrer.

Servir le tout.

Ici, c'était carottes, oignon et romarin avec le rôti

Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...