Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mardi 1 mai 2012

Clafoutis de légumes et jambon fumé

English.
Après une virée aux Etats-Unis dans le post précédent, je vous ramène en France, pour vous faire découvrir cette recette : le clafoutis de légumes. Pour moi, le clafoutis était jusqu'à présent à la base un dessert, le clafoutis aux cerises, LA recette de ma grand-mère. Désormais, c'est aussi un plat délicieux, qui ressemble un peu à une quiche sans pâte brisée, pour faire simple.

C'est un plat d'été idéal, à servir avec une petite salade verte. Il peut se manger froid ou chaud, je l'ai même trouvé meilleur le lendemain.

Clafoutis de légumes et jambon fumé
Souvenez-vous des petits livres dont j'ai parlé dans un post précédent. C'est là que je l'ai trouvé, plus précisément dans celui appelé Crumbles, tartes et clafoutis.

Une fois encore, c'est une recette extrêmement simple à faire, et qui épatera quand même assurément la galerie. On se lance ?

Ingrédients (pour 4 généreuses portions)
4 oeufs
50 cl de lait
120 g de farine
1/2 sachet de levure
1 poireau
1 carotte
1 courgette
1 oignon
75 g de gruyère râpé
120 g de jambon fumé
Huile + beurre pour le moule
Sel et poivre

Préparation
Couper la carotte, le poireau, l'oignon en rondelles, et la courgette en dés.
Les faire cuire 5 min dans de l'eau bouillante salée puis faire revenir dans de l'huile 10 min à la poêle.
Préchauffer le four à 180°.
Couper le jambon en dés. Battre les oeufs avec le lait, ajouter une pincée de sel, du poivre, la farine, la levure. Ajouter le gruyère, le jambon et les légumes.
Beurrer un moule rond à bords hauts et verser le mélange.
Cuire 40 min à 180°.

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette ! Une façon très agréable de manger des légumes. Perso, j'aime les brocolis et ça allait très bien. Par contre pas d'oignon, et j'aurais bien mis une carotte de plus. Mais vraiment une recette que je mets de côté. A faire et à refaire.

    RépondreSupprimer
  2. Mais bien sûr, c'est l'avantage de ces recettes, on met les légumes qu'on veut !!! Contente que la recette te plaise :)

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...