Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

jeudi 10 mai 2012

Pain d'épices

English
Comme prévu, je n'ai pas pu résister et je me suis lancée dans la confection d'un pain d'épices ma nourrice. Comme pas prévu du tout, je suis tombée en rade de levure chimique. Et la levure de boulanger ben, ça marche pas du tout du tout pareil. (Le pourquoi du comment, c'est ici).

Donc niveau réussite totale, on repassera. Il faut que je recommence avec de la levure comme il faut. N'empêche que à part cet infime petit détail de la cuisson qui a foiré, il a une jolie couleur, donc je peux vous donner la recette !!!


Ingrédients
100 g de miel (sapin ou châtaignier)
200 g de farine complète
50 g de poudre d'amande
20 cl de lait
1 oeuf
Beurre pour le moule
1 sachet de levure
1 cuil à soupe de mélange pour pain d'épices en poudre*
40 g d'écorces d'orange confites (en dés)

Préparation
Préchauffer le four à 170°.
Faire chauffer doucement le miel et le lait puis ôter du feu dès le premier bouillon.
Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Ajouter la poudre d'amandes, les épices et les dés d'oranges confites. Bien mélanger, creuser un puits. Verser peu à peu le mélange de lait et de miel sans cesser de remuer. Terminer en incorporant l'oeuf. Si nécessaire, rajouter du lait pour délayer.
Beurrer le moule (moule à cake de préférence), verser la pâte et mettre au four pendant 50 min.

*On peut remplacer le mélange par de la cannelle, des clous de girofle, de l'anis et du gingembre en poudre.

Donc le petit truc du jour, que je fais d'habitude, et que forcément, je n'ai pas fait aujourd'hui : sortir tous les ingrédients sur la table avant de commencer. La prochaine fois, ça m'évitera de commencer une recette et de tomber en panne sans pouvoir remplacer l'ingrédient qui manque...

Dernier point : je l'ai trouvé meilleur le lendemain, car les épices ont eu le temps de rendre leur parfum.

Le 10 juillet, avec de la levure, ça avait une bien meilleure tête.

Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...