Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

jeudi 7 juin 2012

Défi de juin : en moins de 15 min. Pa amb oli et trampó (Majorque)

English
Ce mois-ci j'ai le plaisir de faire partie du jury du concours mensuel du site recettes.de. Le thème est : en moins de 15 min. Vous trouverez le règlement ici.

En moins de 15 min, donc. Pour moi qui suis un escargot des fourneaux, c'est un véritable défi. J'ai mis du temps à trouver quoi faire, puis je me suis rappelé ces deux recettes mallorquines que j'ai ramenées dans mes bagages au cours d'une de mes pérégrinations. Elles sont à la fois délicieuses et terriblement simples à préparer. Et comme il me restait un peu de temps, j'ai complété le tout avec un peu de chèvre-noix pour varier les saveurs. Voici 3 recettes idéales pour l'été, et à condition de ne pas danser la samba en coupant les poivrons, il y a largement le temps de tout faire en 15 min minuteur en main (enfin, pas VRAIMENT en main, sinon le défi devient sérieusement compliqué !!!).

Tout ça en 13 min top chrono :)

Procédons par étapes

TRAMPO

C'est une salade typique mallorquine. On commence par elle parce qu'elle peut attendre un peu.


Ingrédients (pour 3-4 personnes)
2 poivrons verts
3-4 tomates
1 oignon
Huile d'olive, vinaigre balsamique et poivre

Préparation
Couper les légumes en dés et émincer grossièrement l'oignon. Réunir et assaisonner avec du poivre, de l'huile et du vinaigre balsamique.

PA AMB OLI


Ingrédients (compter 2 portions par personne, à multiplier en fonction du nombre de convives)
Pain tranché (type pain de campagne)
Jambon en tranches
Fromage en tranches (type emmental)
1 tomate
Huile d'olive et poivre

Préparation
Dans une assiette, placer le pain en tranches (on peut le faire légèrement griller avant). Couper la tomate en rondelles, puis répartir sur le pain. Verser un filet d'huile, poivrer. Répartir des tranches de fromage puis le jambon (former des rouleaux). Servir aussitôt.

A Majorque, chacun fait son pa amb oli directement dans son assiette : les ingrédients sont servis séparément et chacun le compose à sa façon, ce qui est parfait quand certains n'aiment pas l'un ou l'autre des ingrédients. Il faut le servir au dernier moment, sinon l'huile imbibe le pain, ce qui n'est pas l'idéal.

C'est le genre de plats que je fais 2-3 fois dans l'année, et je me demande à chaque fois pourquoi je n'en fais pas plus souvent, car je suis à chaque fois positivement surprise de redécouvrir à quel point c'est bon !! PS, Pa amb oli veut tout simplement dire pain avec de l'huile en catalan.

Et pour finir, entièrement facultatif (et pas du tout mallorquin)

LE CHÈVRE NOIX

On finit par elle parce que c'est le joker, le petit plus, etc. Si on a pas le temps, c'est elle qu'on zappe (nous sommes dans un défi chronométré, ne l'oublions pas).

Mélanger un fromage de chèvre frais type Chavroux, 2 ou 3 cuil à soupe d'huile de noix, de l'herbe de Provence et du poivre.

En tout cas, j'ai réussi à relever le défi, y arriverez-vous ? C'est rare qu'il me faille plus de temps pour écrire la chronique que pour faire la recette !!

Vous devez donc trouver une recette à vous à faire en 15 min (en comptant le temps de cuisson, c'est pour ça que j'ai choisi un truc qui ne se cuit pas !!!!). Et vous pouvez gagner des supers trucs, notamment une PLANCHA, bande de veinards (et moi qui vient juste de vous mettre dans la veine espagnole, quelle maligne je suis). Et oh mon dieu quelle chance vous avez, en deuxième lot un kit de produits argentins. Et aussi des livres de cuisine pour les autres lots. On vous gâte les amis. Vous avez jusqu'au 30 juin. Visitez le site si vous voulez tout savoir !! Et pour finir, voici les autres membres du redoutable, exceptionnel, imbattable, impartial (ahem ok j'arrête !) jury, j'ai nommé :

- Agnès : http://bikinietgourmandise.fr/
- Aurélie : http://www.liliskook.fr
- Benedicte : http://lesdelicesdebene.cuisineblog.fr/
- Birgit : http://cookingout.canalblog.com/
- Khadi : http://khadidouceur.canalblog.com/
- Nathalie : http://www.signe-deco.org/
- Nessa : http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
- Nora : http://leregimeselonnono.wordpress.com/
- Pascal : http://recettesjura.blogspot.com/
- Sophie : http://turbigo-gourmandises.blogspot.com/
- Tiuscha : http://saveurpassion.over-blog.com/

Pour terminer, et ceci est valable même pour ceux qui ne veulent pas faire le concours, si vous ne connaissiez pas encore le site recettes.de, allez-y, c'est bourré d'idées et de recettes super sympas faites par des bloggeurs comme votre serviteur !!

Bon appétit !!!

5 commentaires:

  1. sympa ce défi pour trouver des recettes rapides

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa en effet, mais moins facile qu'il n'y paraît :)

    RépondreSupprimer
  3. Originaire de Majorque, je peux vous donner un petit truc pour mon pa amb oli préféré, on le mange beaucoup comme ça dans le sud de l’île ( campos, ses salines, santaniy, felanitx). Pour le pa amb oli, nous versons un filet d'huile d'olive sur le pain, puis nous frottons les tomates sur le pain afin que la chaire s'y dépose, on racle ensuite avec un couteau le reste de la tomate pour ne pas en perdre. Je ne suis pas spécialement habitué à en voir avec du fromage, mais le mieux reste le jamon ou la sobrasada, on en trouve dans les épiceries fines des grandes villes assez facilement. Bon profit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ,,,,Bonjour, votre recette est pour moi la vraie et pas celle avec du fromage, le plus dur c'est de trouver le vrai pain mallorquin,,,,,





      Supprimer
    2. vivant à Majorque, Sòller, je peux vous assurer que le pan amb oli, se fait avec de l'huile d'olive, des tomates de ramellets que l'on coupe en deux et sont frottées. sur le pain, un peu de sel, du jambon serrano coupé fin et une bonne tranche de fromage mahones semi curado.On peut y ajouter une lamelle de poivron vert (clair).c'est un délice!!!!

      Supprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...