Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

samedi 23 juin 2012

Pastitsio (gratin de pâtes grec à la viande hachée)


La question du jour : pourquoi je persiste à faire des gratins par 30° ?
Réponse A : je suis complètement siphonnée (ne répondez pas oui tout de suite, lisez les autres propositions)
Réponse B : j'essaie d'ouvrir un sauna dans ma cuisine pour faire concurrence au hammam d'en bas
Réponse C : je suis adorable et je pense à ceux qui ont froid (mon nombre de visites va considérablement chuter dans les prochains jours si les nordistes se vexent)
Réponse D : dans un mois je déménage et je n'aurai plus de four dans mon nouvel appart, et je suis complètement désemparée, catastrophée, désespérée ...

Bon, c'est votre dernier mot Jean-Pierre ??? Passons à la recette. Le pastitsio est un gratin de pâtes grec, un genre de lasagnes avec des macaroni. Ça m'a eu l'air sympa donc j'ai décidé d'essayer. C'est super bon, même si la chaleur fait baisser l'appétit en flèche (note, dans un mois je me plaindrai aussi de la pluie :) )


Ingrédients (pour environ 5 personnes)
200 g de macaroni
Pour la bolognaise : 
1 oignon
300 g de viande hachée (boeuf)
200 ml de coulis de tomate
1/4 cuil à café de cannelle en poudre
35-40 cl de bouillon de légumes
60 g de gruyère râpé
2 oeufs
Pour la béchamel
2 cuil à soupe de beurre
3 cuil à soupe de farine
1/2 l de lait
1 pincée de muscade
+ Huile, sel et poivre

Préparation
Faire cuire les macaroni, puis les refroidir et les égoutter.
Hacher les oignons, les faire revenir dans une sauteuse dans un peu d'huile. Ajouter la viande hachée émiettée, cuire, ajouter le coulis de tomate, saler, poivrer, ajouter la cannelle et le bouillon. Laisser cuire 15 min à feu doux puis retirer du feu.
Préchauffer le four à 200°, beurrer un moule à gratin.
Faire la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter de la farine jusqu'à ce que le mélange se rassemble en boule (utiliser un fouet). Ajouter du lait en remuant bien jusqu'à avoir un mélange assez liquide. Saler, poivrer, ajouter de la muscade, laisser épaissir un peu en remuant, puis retirer du feu et laisser reposer 5 min. Si le mélange a trop épaissi, remettre un peu de lait.
Mettre la moitié des pâtes dans le moule. Parsemer avec la moitié du gruyère. Battre un oeuf et l'ajouter à la viande, verser la viande sur les pâtes. Recouvrir avec le reste de pâtes. Ajouter l'autre oeuf ainsi que le reste du fromage à la béchamel, recouvrir le plat.
Cuire au four 30-35 min.

Je me suis dit que pour la prochaine fois, ça pourrait être sympa de rajouter une petite boîte de champignons au mélange de viande.

Servir avec une salade verte ou une salade tomates et poivrons.


Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...