Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

samedi 5 mai 2012

Comment faire un bon mélange beurre-chocolat ?

English.
Après des années de préparation de desserts au chocolat, et grâce aux conseils éclairés de mon papa, je peux aujourd'hui vous donner une méthode infaillible et beaucoup moins pénible qu'un bain-marie pour faire un mélange beurre-chocolat. Ouvrez grand vos écoutilles car cela vous servira SOUVENT !

1) On fait bouillir de l'eau, dans une bouilloire électrique si on en a une.
2) On casse le chocolat en morceaux dans un bol, et on coupe le beurre en morceaux dans un autre.
3) Quand l'eau est bouillante, on la verse directement sur le chocolat. Il fondra très vite, et JE VOUS PROMETS que l'eau ne se mélangera pas. Parole de scout je l'ai fait des dizaines de fois :) Pour les détails chimiques, cependant, passez votre chemin, je ne sais pas pourquoi !!
4) Pendant ce temps, on place le beurre au micro-ondes, température moyenne pendant environ 30 secondes (essayer d'éviter de le rendre totalement liquide. L'idéal, c'est qu'il ait la consistance d'une pommade).
5) Quand le chocolat est fondu (à vue de nez, je dirais 5 min), on verse délicatement l'eau dans l'évier (en évitant de balancer le chocolat avec !). Si il reste un tout petit peu d'eau au fond, c'est pas dramatique. On verse TOUT DE SUITE le beurre fondu et on tourne délicatement à la petite cuillère jusqu'à ce que les deux ne fassent plus qu'un (poésie quand tu nous tiens). Il ne faut pas s'énerver, des fois ça prend 1 min, mais ça finit toujours par arriver.
6) Il ne vous reste plus qu'à l'incorporer à la recette.

Voilà, c'est simple et relativement rapide, et beaucoup plus pratique qu'un bain-marie. N'écoutez pas ceux qui vous disent qu'ils ne faut pas verser d'eau et que ça va se mélanger, ce ne sont probablement pas des cuisiniers :) Ce truc vous sera utile pour tous les desserts, moelleux, brownies, fondants, mousses au chocolat...

ATTENTION : cette méthode fonctionne à merveille pour le chocolat noir (le chocolat, point). Si vous êtes amenés à manipuler du chocolat blanc, préférez un bain-marie. Ce produit est trop gras et se mélange à l'eau, on en perd la moitié en le fondant !)

Bon appétit !!

3 commentaires:

  1. Là, chu pas d'accord ! Elle est sensée être top secrète cette recette :p

    RépondreSupprimer
  2. Cool, mais il manque les proportions beurre-chocolat, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est normal, ceci est une technique. Pour les quantités, il faut voir en fonction de la recette :)

      Supprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...