Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

samedi 16 juin 2012

Makis aux légumes (avocat, carotte et concombre)

English

Aujourd'hui, j'avais envie de tenter une expérience. Ces makis dont tout le monde parle comme d'un el dorado. C'est si compliqué que ça à faire ?? Voyons voir. Comme je suis pas la plus grande fan d'algue nori que la terre ait jamais portée, (ça pue, soyez honnêtes deux minutes), j'ai fait moitié algue, moitié feuille de riz. Je n'ai pas assez serré le rouleau de la feuille de riz (l'hésitation est fatale en cuisine, malheureusement) mais sinon ça marche également très bien, je le dis pour ceux qui comme moi n'aiment pas trop l'algue.

Bon, pour un coup d'essai, je peux dire que je m'en suis très bien sortie, et franchement, ce n'était pas si sorcier, il faut juste choper le coup de main ! (Si j'ai pu le faire avec mes deux mains gauches, tout le monde peut le faire, vraiment).


Ingrédients (pour 10 pièces)
1 feuille d'algue et 1 feuille de riz (ou deux d'une sorte, soyez fous !)
1/2 concombre
1/2 avocat
1/4 de carotte
125 g de riz rond (je n'ai pas acheté de riz spécial, et celui-ci marche très bien !)
Vinaigre de riz
Éventuellement du wasabi
+ Sauce soja pour accompagner

Préparation
Tout est dans la cuisson du riz !!! Si ça ne colle pas, on est fichus. Donc dans une casserole (ou un cuiseur si vous êtes équipés, m'enfin ça marche bien sans aussi.)
Verser la même quantité d'eau et de riz dans la casserole, ainsi que du sel et 1 ou 2 cuil à soupe de vinaigre, faire bouillir, puis baisser le feu et faire cuire jusqu'à absorption du liquide. Ensuite, ajouter de l'eau au fur et à mesure jusqu'à ce que le riz soit cuit (il ne doit pas y avoir trop d'eau, car il ne faut pas égoutter le riz). Le riz doit être cuit à coeur, moelleux et collant. Le laisser refroidir un peu.
Couper les légumes en fins bâtonnets. 
Étaler une feuille d'algue et mettre du riz dessus (laisser une petite marge d'1/2 cm sur les bords). Bien aplatir. A environ 2 cm d'un côté, mettre les bâtonnets de légumes, badigeonner avec un petit peu de wasabi si vous voulez (ça piiiiiiique) puis rouler en serrant bien. Pour la feuille de riz : il faut d'abord la mouiller avec un pinceau d'eau tiède.


Ensuite, il faut les couper (on peut faire 5 makis par rouleau). Faire des morceaux d'environ 1 cm avec un couteau bien coupant, de préférence sans dent. Et il faut prendre son temps pour couper, ne pas y aller comme une brute, sinon, bonjour les dégâts.

Pour accompagner, j'ai fait une sauce en diluant de la sauce soja avec du vinaigre de riz. On peut également mettre un peu de wasabi pour relever le tout.

Bon alors, c'était pas si compliqué que ça ??? Forte de cette première expérience réussie, j'ai décidé de m'aventurer plus avant dans ce genre de recettes :)

Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...