Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

lundi 25 juin 2012

Gloubiboulga de flageolets, tomates, olives, courgettes et chorizo

English

Recette exclusive avec un ingrédient qu'on ne reverra pas beaucoup, j'ai nommé, le flageolet. Grand ami de nos intestins, il ne fait pas partie de mes ingrédients préférés, loin s'en faut. Mais qu'est-ce qu'il fabrique ici, alors ? Petite mise en contexte ...

L'autre jour, avec le talent qu'on me connaît pour faire des boulettes stupides quand je suis mal réveillée, j'ai réussi l'exploit de confondre les boîtes de flageolets avec les petits pois au supermarché. C'est malin, me direz-vous, surtout que je n'allais pas mettre des flageolets dans mes samoussas (puisque c'était des samoussas qu'il s'agissait, Sherlock). Bon, j'ai rattrapé ma bêtise, mais me voilà avec 3 petites boîtes de flageolets qui prennent la poussière. Et hors de question de jeter, hein.

J'ai fait la première boîte avec un peu de crème et de paprika, mais bon, c'était pas non plus à se taper le cul par terre, comme dirait une jeune demoiselle de ma connaissance dont toutes les princesses d'ici-bas envient le raffinement et la distinction. Donc je me suis dit qu'il faudrait trouver mieux. Me voilà donc avec cette espèce de ratatouille qui n'a rien à voir avec la vraie ratatouille, mais c'est tout plein de légumes. Et puis j'ai fait de la place dans mes placards et mon frigo, youpi !!


Ingrédients (pour 4 personnes)
2 petites boîtes de flagolets
3 tomates
1 courgette
Une vingtaine d'olives
1 oignon
1/2 chorizo
1 cuil à café de paprika
1/4 cuil à café de piment en poudre
Facultatif : 1 oeuf sur le plat par personne

Préparation
Émincer l'oignon grossièrement, couper les légumes en dés et les olives en rondelles.
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, ajouter les courgettes et un ou 2 verres d'eau et le paprika. On peut aussi mettre des herbes de Provence. Ajouter les flageolets, les tomates, le chorizo et les olives. Faire cuire une quinzaine de minutes, saler, poivrer, mettre du piment.
Servir avec un oeuf sur le plat.

Et merci à Coin cuisine et Recettes de de m'avoir rappelé l'existence de ce plat mythique qu'est le Gloubiboulga.

Bon appétit !!!

2 commentaires:

  1. lol! tu m,as fait bien rire.je fais ça souvent quand je veux vider le frigo et le congélo avant de faire les courses! je ne savais que c'était passé dans le dico de recettes de!lol!pour ta culture ici au québec on appelle ça une frichefrouche!bises

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, prise en flagrant délit de ménage :) Je savais pas comment appeler ce truc, donc gloubiboulga résume bien
    Friche frouche, comme c'est mignon :)

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...