Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

samedi 5 mai 2012

Poulet Biriani et son riz

English
C'est une première pour moi, le fait de cuisiner indien toute seule. C'est un plat assez ambitieux, en ce qu'il prend du temps à préparer. Mais si vous voulez bien, partons à l'aventure. C'est en prenant des risques qu'on arrive à découvrir des saveurs et des sensations exceptionnelles. 

Le petit inconvénient des recettes indiennes, c'est qu'il faut trouver les ingrédients. Pour les épices, je ne les ai pas toutes trouvées en grandes surfaces, mais dans une petite boutique spécialisée dans les produits d'orient. L'avantage des épices, c'est qu'on peut faire "des stocks" car ça se conserve très bien. Dans cette recette, on demande aussi de la pâte d'ail et de gingembre. Et pour vous épargner des recherches compliquées, je vous donne la recette ici !

A la sortie du four, le plat conserve tout son mystère
On commence par préparer le riz.
Ingrédients (pour 6 personnes)
400 g de riz basmati
2 gousses d'ail
1 cuil à café de clous de girofle
1/2 cuil à café de graines de cardamome (noires)
1 cuil à café de graines de cumin
2 cuil à soupe d'huile
Sel, grains de poivre

Préparation
Dans une casserole, laisser se colorer les épices avec l'huile, ajouter l'ail. Verser le riz et 1,5 litre d'eau chaude salée. Mélanger et cuire jusqu'à absorption du liquide. Réserver.
Un délice pour les papilles !!!
Petit conseil : comptez combien de clous de girofle vous avez mis, et essayez de tous les récupérer une fois que le riz a refroidi. Vos convives vous en seront reconnaissants !!! Une fois le riz cuit, il peut attendre tranquillement dans sa casserole le temps que le poulet soit prêt. On le réchauffera à la fin.

Le poulet et sa marinade

Ingrédients
1 poulet coupé en morceaux (ou des cuisses, si on veut simplifier !)
3 yaourts
30 cl de crème
1 cuil à café de pâte de gingembre
1 cuil à café de pâte d'ail
1/2 cuil à café de curcuma
1/2 cuil à café de cumin en poudre
1/2 cuil à café de piment rouge en poudre
2 oignons
2 tomates
1 cuil à café de garam masala
Pour la déco : quelques filaments de safran, un brin de coriandre, un brin de menthe ...

Préparation
Mélanger les yaourts, la crème, la pâte de gingembre, la pâte d'ail, le curcuma, le cumin et le piment. Laisser mariner le poulet dans la préparation pendant au moins UNE HEURE.
Les épices, ce sont des goûts et des couleurs !!!
Dans une sauteuse, faire revenir les oignons hachés et les tomates coupées en dés dans un peu d'huile, ajouter le garam masala et cuire 10 min.
Incorporer le poulet saisir 2 min en remuant. Ajouter 1/2 litre d'eau, saler et laisser mijoter à feu doux et couvert pendant 30 min.
Conserver la sauce de yaourt dans un bol pour la servir ensuite avec le plat.

Préchauffer le four à 200°. Dans un plat allant au four, disposer une couche de riz, le poulet, et une seconde couche de riz. Couvrir hermétiquement avec du papier d'aluminium. Enfourner et faire cuire 10 min.
Servir aussitôt décoré d'oignons émincés, de safran, de coriandre et de menthe fraîche, et accompagné de marinade au yaourt légèrement réchauffée.


Vous pouvez savourer, vous l'avez mérité. En ce qui me concerne, j'ai particulièrement adoré le riz. Vraiment délicieux.

Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...