Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 20 mai 2012

Gouère

English.
Levez la main ceux qui connaissent !! C'est un plat typique du Bourbonnais (qui est en Auvergne, pour les amateurs de géographie). Voici donc une recette de pays (et de famille) délicieuse et idéale pour les soirées d'hiver (ou d'été quand il fait moche, comme en ce moment).

Simple, mais qui a fait ses preuves, délicieux
Ingrédients (pour 6 pers)
2-3 pommes de terre par personne suivant la taille
2 oeufs
700 g  de fromage frais en faisselle
Beurre
Une dizaine de pruneaux dénoyautés
Sel, poivre et muscade

Préparation
Égoutter la faisselle le plus tôt possible.
Faire une purée : éplucher les pommes de terre, les faire cuire à la vapeur et les écraser (à la fourchette). Ajouter du beurre en l'écrasant. Incorporer le fromage frais petit à petit (quantité en fonction du goût, ne pas forcément tout mettre). Ensuite, ajouter les oeufs. Saler, poivrer, et mettre un peu de muscade.
Mettre dans un plat à gratin, enfoncer des pruneaux dans la préparation. Mettre des noisettes de beurre sur le dessus.
Cuire au four 35 min à 180°. 

Variante : on peut mettre le mélange (qui doit être assez pâteux en ce cas) sur un fond de tarte, et le servir à la façon d'une quiche. Autrefois on préparait la gouère comme ça pour pouvoir la transporter plus facilement (dans les champs, notamment).

Ce plat peut se manger froid ou chaud. On peut l'accompagner avec de la charcuterie, particulièrement du jambon blanc ou du jambonneau.

Bon appétit !!!

PS : Cette recette a été choisie pour participer au concours de Messer Gaster :


3 commentaires:

  1. Et bien je ne connaissais pas du tout! mais j'adore les recettes qui mettent les patates à l'honneur, donc ça devrait bien me plaire!
    ps: pour finaliser l'insdcription, il faudrait par contre que tu ajoutes dans on article le logo de mon concours avec le lien vers mon blog... Tu retrouveras tout ça en cliquant sur mon pseudo. Dès que c'est fait, je rajoute ton nom à la liste des participants, ok? Biz!

    RépondreSupprimer
  2. Ah attends je viens de le voir! (c'est bon je rajoute tout de suite ton nom et ta recette au récapitulatif, désolée!!!!)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je l'ai remis en bas, vu que la recette datait d'une semaine :)

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...