Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mardi 24 juillet 2012

Tiramisu

English

Vous trouvez que je vous abandonne en ce moment ??? C'est vrai, mais comme je l'ai déjà plus ou moins dit, je suis en période de déménagement (c'est y pas une bonne excuse ?). M'enfin, le déménagement est fini, donc laissez-moi le temps de me réadapter, et on sera repartis comme en 40. En attendant, grâce aux bons soins de ma frangine, et pour changer un peu, je vous propose une recette par étape, à savoir le tiramisu.


Tiramisu, en italien, ça veut dire grosso modo remonte-moi (le moral, pas la pendule). Enfin je dis ça, je fais pas italien hein :) Voici la recette traditionnelle, pure chocolat (je précise parce que j'ai quelques recettes dérivées à vous proposer aussi).

Donc pour résumer, patience et patience pour cette recette. Patience pour râper le chocolat avec amour, pour assembler les éléments, et enfin patience pour laisser reposer la bête (4 heures au frigo, if you please). Mais si vous avez la patience, le reste ira tout seul, et vous obtiendrez un résultat vraiment bon !!!


Et parce que le tiramisu peut aussi sortir des sentiers battus, cliquez ici pour d'autres déclinaisons savoureuses.

Ingrédients
Biscuits à la cuiller (compter environ 18, mais adapter en fonction de la taille du pot)
2 oeufs
250 g de mascarpone
20 cl de café fort
150 g de sucre
100 g de chocolat noir à 70 % (à râper très finement)
2 cuillères à soupe de cacao (de préférence amer, type Van Houten) (ajuster en fonction de la quantité)
4 cuillères à soupe d'Amaretto

Préparation

Fouetter les jaunes d'oeufs avec 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l'amaretto en remuant vivement, ajouter le mascarpone par petites quantités, toujours en remuant.

Ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs et les battre en neige bien ferme (souvenez-vous, jusqu'à ce qu'on puisse retourner le récipient à 180° sans que ça coule). Ensuite, verser peu à peu le reste du sucre en pluie et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit ferme et brillant. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.
Verser le café dans une assiette et tremper les biscuits dedans. 

Les disposer au fond d'un plat de manière à ce qu'ils recouvrent tout. Verser la moitié de la crème par dessus. Recouvrir de chocolat râpé et d'un peu de cacao. Renouveler l'opération (une fois). Finir avec une couche de cacao.
Laisser au moins 4h au frigo.


Petites astuces : on peut utiliser un grand récipient, ou bien alors des petites verrines. L'avantage étant que c'est beaucoup plus présentable à servir dans des verrines.

Le tiramisu fait partie de ces plats qui sont meilleurs le lendemain, plus parfumés ... Ne pas hésiter à le faire la veille.


Et pour finir, une petite anecdote. Une fois, j'ai voulu acheter de l'amaretto au supermarché, et ne trouvant pas, j'ai demandé au vendeur. Celui-ci s'est planté devant un rayon pendant 5 min en disant "le maretto, toute façon, chais pas ce que c'est". Bien bien bien. Et en repassant plus tard, je me suis rendu compte qu'il était précisément planté devant ledit maretto. Ca donne envie de faire ses courses, hein !!!


Sur ce,
Bon appétit !!!

3 commentaires:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...