Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mardi 21 août 2012

En passant par la Lorraine ...

Me voici de retour après 10 jours d'absence, et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai fait le plein d'inspiration !!!

Les connaissez-vous tous ? On fait le tour
En me baladant dans le jardin familial, j'ai eu l'occasion de découvrir plein de légumes intéressants, et je m'en vais de ce pas vous faire partager mes découvertes ! Et bien sûr, j'ai rapporté dans mes bagages de quoi mener à bien quelques expériences culinaires (suite au prochain épisode ! )

Commençons par un légume assez connu, le potimarron, qui comme son nom l'indique... a le goût de châtaigne, vive la sagesse paysanne !!! N'est-ce pas qu'il est beau ?


Le numéro deux est un de mes préférés, en tout cas pour son apparence, car je ne l'ai pas encore goûté. Il a une forme très jolie, et très originale !! C'est le ... pâtisson. A ce qu'on m'a dit, il a un petit goût d'artichaut. On testera, on testera. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter ce site.







Et voici mon troisième légume "original", le turban de giraumon, ou giraumon turban, qui est une autre sorte de potiron très joli et coloré.

Enfin, on connait la courgette. Mais personnellement, je n'en avais jamais vu autant de variétés différentes au même endroit !! C'est là qu'on se rend compte de la diminution du nombre de variétés et le calibrage que l'on subit en supermarché. 
A droite, la courge spaghetti, qui méritera aussi une petite enquête !!

Et enfin, pour le plaisir des yeux, voici des fruits et légumes un peu plus courants dans leur milieu naturel !!

Concombre et courgette

Les premières noisettes !!!!

Mûrier et noisetier

Mûres et mirabelles
Les mirabelles, c'est un peu LE légume lorrain. En temps normal, on fait tout avec : thé, tartes, confitures, terrines, liqueur ... Demandez plutôt ce qu'on ne fait PAS. Malheur à celui qui n'aime pas, il fait triste mine en août. Malheureusement, cette année était mauvaise, et il y en a très peu eu (voir pas du tout). Les mûres, en revanche, étaient très en forme.

A bientôt pour de nouvelles découvertes !!!! La prochaine fois, on regarde dedans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...