Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 28 octobre 2012

Arancini à la mozzarella

English

Comme promis hier, voici la recette expérimentale du week-end. Il y a peu, j'ai fait des onigiri, boules de riz farcies japonaises, alors j'ai voulu organiser un petit battle Japon-Italie dans ma cuisine ! Mais euh (humhum), je me suis un peu lancée tête baissée et sans me rendre compte que j'avais une recette un peu bâclée et mal expliquée (quelle chance vous avez d'avoir un testeur personnel qui vous réexplique tout bien, vous savez). 

En gros ça a donné : "Raaaaa y a plus de sel (et je peux même plus blâmer mes colocs) [courir jusqu'à la supérette en bas de la rue, ce ne sera ni la première ni la dernière fois qu'ils me voient faire mes courses au pas... de course] "et merde, pourquoi ils m'ont dit de rincer le riz ? Ca ne colle plus maintenant ! Noooon j'ai pas fait la chapelure !! Pourquoiiii j'ai pas plus de récipients creux ???" (QUI a dit que j'étais TRES mal organisée ??)


Mais bon, j'ai fini par réussir. Et même si niveau qualité de la recette de base et facilité de réalisation, les onigiri gagnent largement (il faut dire que j'ai accumulé les conneries pour les arancini), niveau goût, on a deux résultats très intéressants. Soyons fous, pourquoi ne pas les présenter ensemble la prochaine fois ???

Bon et sinon, je ne résiste pas à ma petite parenthèse linguistique. Je ne parle pas italien, mais il y a peu j'ai dû préparer un glossaire en plusieurs langues sur les fruits. Donc j'ai découvert qu'arancia veut dire... orange. Je me suis un peu basée sur ça pour décider de la taille de mes boulettes (ça pour en avoir fait, j'en ai fait des boulettes).

Mmm le petit coeur fondant !!

Ingrédients (pour 8 pièces)
300 g de riz rond (à risotto)
40 g de parmesan
40 g de beurre
1 boule de mozzarella
3 oeufs
200 g de chapelure (mixer environ 6 biscottes)
4 g de safran*
Huile pour la friture

*Le saviez-vous, le safran coûte très cher. Mais il existe une autre épice, le curcuma, qui est surnommée le safran des pauvres, et qui a à peu près la même couleur. Donc, si vous ne voulez pas vous ruinez, vous pouvez échanger le safran pour du curcuma dans vos recettes !

Préparation
Cuire le riz, puis l'égoutter SANS le rincer, de façon à ce qu'il colle. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la chapelure (chut, on ne riz rit pas) et la mettre dans une assiette creuse. Dans une deuxième, mettre la farine, et dans une troisième, 2 oeufs battus salés et poivrés).
Dans un cul de poule, diluer le safran/curcuma dans 2 cuil à soupe d'eau chaude. Verser le parmesan, bien remuer, ajouter l'oeuf et le beurre fondu. Ensuite, couper la mozzarella en petits dés et l'ajouter.
Quand le riz est à peu près refroidi, en mettre dans le creux de sa main, remettre une cuillère à soupe de préparation aux fromages, puis recouvrir et serrer pour obtenir une boule compacte (et aussi ronde que possible). Rouler dans la farine (:D), puis dans l'oeuf et enfin dans la chapelure. Répéter l'opération environ 8 fois, jusqu'à épuisement des ingrédients. 
Faire chauffer de l'huile dans une poêle et frire les arancini (délicatement pour ne pas les casser) pour les faire dorer, puis les égoutter sur du papier absorbant. 
Servir chaud avec une salade verte.

(La friture permet de solidifier un peu les boules, et de faire fondre la mozzarella à l'intérieur. Il faut donc manger chaud pour que le coeur reste coulant).


Les arancini peuvent aussi servir d'accompagnement. Ici avec mon boeuf à la crème moutarde-échalotes.

Bon appétit !!!

Je crois que j'ai battu le record du nombre de jeux pourris dans une seule recette... Je me demande si c'est dû aux anti-inflammatoires qui me montent au cerveau :) Si ça ne fait rire que moi, vous pouvez me jeter des tomates et des oeufs !

2 commentaires:

  1. c'est super d'avoir testé, perso je ne me suis jamais lancée dans les arancini car ceux que j'achète chez l'italien sont franchement extra !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sans doute meilleurs que les miens :) mais j'aime bien me lancer des petits défis, ça m'amuse (et je n'ai pas de budget pour les restos, donc c'est tout bénef...)

      Supprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...