Ce week-end, une envie de madeleines flottait dans l'air (vous aussi, vous l'avez sentie ? ). Au début, je m'apprêtais à refaire ma super recette de madeleines de ménage, la recette lorraine traditionnelle de base, simplissime mais au goût incroyable ! Et puis non, finalement, j'ai décidé de me fouler un peu plus (et pas que le poignet, que je me suis littéralement foulé, snif) et d'améliorer un peu la recette. Mission réussie, ces madeleines sont un délice.
Niveau madeleine à bosse, j'ai encore du mal, mais je blâme mon four. Nan, sans rire. Le fifrelin trouve plus amusant de cramer tout que de cuire (et des fois, il arrive à cramer sans cuire, ça me dépasse).
Remarque-qui-fait-plaisir d'un goûteur : "oh dis donc c'est dingue, la différence de goût par rapport aux madeleines industrielles !" Ah ben ça, c'est sûr qu'il y a moins de cochoncetés dedans !
Remarque-qui-fait-plaisir d'un goûteur : "oh dis donc c'est dingue, la différence de goût par rapport aux madeleines industrielles !" Ah ben ça, c'est sûr qu'il y a moins de cochoncetés dedans !
Ingrédients (pour une trentaine de madeleines)
150 g de sucre
150 g de beurre
4 oeufs
1 cuillère à café de bicarbonate
Jus de citron (2 cuil à soupe, selon les goûts)
2 pommes (prenez des sucrées)
Quelques pincées de cannelle
Préparation
Battre les blancs en neige (avec une petite pincée de sel, toujours).
Mélanger la farine, le bicarbonate, la moitié du sucre et le jus de citron. A part, battre les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre (jusqu'à ce que le mélange blanchisse). Ensuite, mélanger les deux préparations. Verser progressivement le beurre fondu.
Incorporer délicatement les blancs en neige.
Eplucher et couper les pommes en tout petits dés. Saupoudrer de cannelle, bien remuer, incorporer à la pâte.
Beurrer les moules, remplir avec la pâte. Ne pas remplir complètement les moules (3/4 environ). Sinon, ça déborde.
Cuire 10 min à 180°. Pour les dernières fournées, 8-9 min peuvent suffire, car le four est déjà très chaud.
En fait, le plus dur dans la recette, ça a été de savoir combien de madeleines j'ai fait en tout. Ben oui, quand on mange au fur et à mesure qu'on cuit et qu'on s'embrouille dans le nombre de fournées ...
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.