Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 14 octobre 2012

Mayonnaise

Français

Faisons un peu de solfège de cuisine. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, une fois qu'on sait faire une bonne mayo, c'est comme le vélo (sans rire, ça faisait des années que je n'en avais pas fait, mais j'ai réussi...).


Pourquoi s'embêter, me direz-vous. Et bien, avec ça, adieu aux colorants, conservateurs, additifs, émulsifiants, édulcorants, ingrédients inutiles et trafiqués... Et le goût est vraiment différent, c'est plus parfumé. En général, ce que je fais, c'est que quand c'est pour des assaisonnements ponctuels, j'ai un tube de mayonnaise toute faite, mais quand j'en ai besoin pour une recette, ou une grande quantité, je la fais main. En plus, quand on tombe en rade de mayonnaise, on est bien content de savoir s'en faire une avec les moyens du bord !!

Vous allez le voir, il n'y a pas besoin de matériel, je la fais à la fourchette. Ca fait peut-être un peu plus mal au bras, mais je trouve qu'on a plus de maîtrise des événements qu'avec un mixer, ça évite de la vaisselle superflue, et ma maman m'a appris comme ça, donc je reste sur des valeurs sûres.

1
Ingrédients
1 jaune d'oeuf (deux s'il vous faut une grande quantité)
1 cuil à café de moutarde
Huile de tournesol
Un peu de vinaigre ou de jus de citron

Préparation
2
Dans un cul de poule, mettre 1 pincée de sel (attention, mollo, ça sale très vite), un peu de poivre, le jaune d'oeuf et la moutarde. Mélanger à la fourchette.
Ensuite, il faut verser l'huile en filet TRES FIN et en petites fois. Il ne faut surtout pas verser toute l'huile d'un coup, sinon ça ne montera pas. Au début, ça donne une texture comme sur l'image 2. Il faut continuer à battre avec la fourchette, en ajoutant l'huile en filet à mesure qu'elle est absorbée. 
3
Au bout d'un moment, la préparation va naturellement se rassembler en boule. Continuer à verser l'huile et à battre jusqu'à obtenir la consistance et la quantité désirées (image 3).
Une fois terminé, détendre avec une pointe de vinaigre  ou de citron (vraiment peu, à peine 1/2 cuil à café), pour que la mayonnaise soit plus onctueuse. 

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à incorporer la mayonnaise à votre préparation.

Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...