Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 14 juillet 2013

Guacamole (Mexique) + astuce pour le dénoyautage de l'avocat

Avant, je n'aimais pas le guacamole, du tout ! Mais ça, me direz-vous, c'était avant, quand je n'avais goûté que le guacamole tout fait vendu en grande surface... Et puis, j'en ai goûté un fait maison et ça change tout. Je vous propose donc ma recette, très simple ! Le guacamole sera l'atout de vos apéros, mais pas seulement, puisque je vais vous le proposer en accompagnement de tacos de poisson !


D'abord, une petite astuce concernant l'avocat : comment le dénoyauter proprement, sans faire un carnage en découpant l'avocat autour du noyau pour le dégager ??? (Il est vrai que pour le guacamole, on s'en moque un peu, mais ça peut toujours servir...) C'est tellement tout bête qu'on n'y pense même pas. Il suffit de s'armer d'un grand couteau à découper et de taper avec la lame un petit coup sec sur le noyau (enfoncer la lame de quelques millimètres suffit) :


Ensuite, retirer le couteau. Si vous avez assez enfoncé la lame, le noyau va venir tout seul avec !


Le guacamole est une recette originaire du Mexique. Son nom est la déformation espagnole d'un mot nahuatl (langue amérindienne parlée au Mexique) qui signifie tout simplement "sauce à l'avocat". Son nom indique donc l'origine aztèque du plat. Le guacamole peut se présenter de deux façons : sous un aspect crémeux et uniforme, ou bien avec des morceaux, écrasé à la fourchette, comme ici.

Ingrédients (pour un bol bien rempli)
2 avocats
1 oignon
2 tomates
Le jus d'un citron vert
1 à 3 cuil à café de piment en poudre ou 1 à 3 piments rouges égrainés*
Coriandre ciselée

*En fonction de votre goût pour le piment !

Préparation
Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Saler et ajuster la quantité de piment et de citron vert selon les goûts. Si vous voulez conserver des morceaux, écraser à la fourchette.
Laisser au moins 30 min au frais pour que le piment ait le temps d'infuser la préparation, ça n'en sera que meilleur. 
Servir frais, par exemple avec des nachos.


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...