Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

lundi 15 octobre 2012

Onigiri au thon (Japon)

English

Ce week-end, j'étais d'humeur aventureuse, je me suis donc lancé le défi de refaire une recette japonaise (après les makis, dont je ne m'étais trop mal tirée). J'ai choisi cette recette qui était très bien expliquée sur le site de Nathalie cuisine. Les onigiri sont donc des boules de riz farcies, en l'occurrence avec du thon.


Je suis assez contente du résultat. Niveau forme, j'ai eu un peu de mal à faire le triangle classique (après tout, rond, c'est bien aussi !!), mais niveau goût, j'ai vraiment bien aimé. Comme je ne suis pas fan des algues, j'en ai mis un peu pour la décoration, plus pour l'oeil que pour déguster !

Remarque : je crois, après coup, qu'il vaut mieux ne pas faire de trop grosses boules, ça doit être plus facile à manger (vu que normalement, il ne faut pas utiliser sa fourchette, même si mes réflexes d'occidentale ont eu le dessus :D).

La cuisson du riz est primordiale, il faut qu'il colle (mais pas qu'au cul de la casserole) (normal, si ça ne colle pas, ce n'est pas des boules que vous aurez !!!) Vous n'avez pas d'autocuiseur ? Moi non plus ! Mais on peut s'en sortir quand même !!


Ingrédients (pour environ 12 pièces, compter 3-4 pièces par personne)
500 g de riz rond
Vinaigre de riz
Une boîte de thon
1 échalote
1 feuille d'algue nori
Mayonnaise (recette maison ici)

Préparation
Cuire le riz : faire bouillir à peu près la même quantité d'eau que de riz, saler et ajouter 2 cuil à soupe de vinaigre de riz. Porter à ébullition et verser le riz. C'est une cuisson qu'il faut surveiller : s'il y a trop d'eau, ça ne collera pas, mais il ne faut pas non plus que ça attache à la casserole... Donc le mieux, c'est de remettre de l'eau petit à petit selon les besoins (un peu comme on ferait pour un risotto). Une fois que le riz est cuit, il faut le faire refroidir (par exemple, le transvaser dans un saladier pour aller plus vite). Parce que le riz chaud, c'est chaud, figurez-vous...
Pendant que ça cuit, faire la garniture : mélanger le thon avec une échalote émincée et un peu de mayonnaise.
Ensuite, se mouiller les mains et mettre un peu de riz dans le creux de la main, et par dessus une cuillère à café de thon. Puis recouvrir de riz, faire une boule compacte et essayer de lui donner une forme de triangle. Après chaque boule, il faut se rincer et se mouiller les mains, sinon, c'est une galère.
Une fois l'onigiri prêt, découper des formes dans la feuille d'algue, humidifier pour qu'elle colle et décorer.

Bon appétit !!

1 commentaire:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...