Dessert préparé pour l'anniversaire de mon chéri... "c'est marrant ta tarte on dirait un crumble le dessus". Ah ben ca tombe bien, dis donc :) Les photos ne lui rendent pas justice, quel dommage, je vais être obligée d'en refaire. C'est délicieux, la tarte se mange froide bien sûr, mais elle est encore meilleure tiède !
Comme dirait l'autre, je vais varier les fruits... mais pas la pâte, n'exagérez pas non plus...Je pense essayer aussi avec des fraises, des pommes (et de la glace vanille). Recette trouvée sur le site de Dr Oetcker.
J'avais utilisé des cerises congelées de l'année dernière, mais ça va bientôt être à nouveau la saison, alors feu !
Ingrédients
Pour la pâte
150g de farine
1/2 sachet de levure
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
100g de beurre
Pour la purée de cerises
1 kg de cerises
100g de sucre
20g de Maïzena
Pour le crumble
150g de farine
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100g de beurre
+ haricots secs pour la cuisson à blanc
Préparation
Faire ramollir le beurre (y compris celui du crumble). Préparer une pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. Réserver au frais 30 min.
Dénoyauter les cerises, les mélanger avec 100g de sucre et laisser macérer.
Préchauffer le four à 180°.
Fariner un moule, le foncer avec la pâte, piquer à la fourchette. remettre une feuille de papier sulfurisé par dessus, recouvrir de haricots secs et cuire à blanc environ 20 min. Sortir du four, retirer les haricots et le papier.
Pour la purée de cerises : les verser avec le sucre dans un casserole, porter à ébullition puis égoutter (en gardant le jus). Laisser refroidir. Mesurer 250ml de sirop de cerise (rajouter de l'eau si nécessaire).
Délayer la Maïzena dans un peu de sirop, mélanger au reste, porter à ébullition. Remettre les cerises. Stopper la cuisson.
Préparer le crumble en mélangeant la farine et le sucre et en ajoutant des noisettes de beurre. Bien mélanger avec les doigts.
Mettre les cerises sur le fond de pâte, puis recouvrir de crumble. Enfourner (toujours à 180°), cuire environ 25-30 min, il faut que la pâte soit bien cuite. Si nécessaire, finir par 5 min de cuisson à 220° pour bien dorer le dessus.
Si le bord est un peu trop cuit, ne pas hésiter à le retirer avant de servir... |
Bon appétit !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.