J'ai pioché cette recette dans ma nouvelle acquisition, le Larousse des cuisines du monde (et oui, je suis faible, j'ai craqué !)
Les scones sont des petits pains sucrés d'origine britannique, qui se servent avec du pain et de la confiture, sans oublier bien sûr une bonne tasse de thé !
Ingrédients (pour environ 20 pièces)
100 g de beurre
240 g de farine
Environ 150 g de raisins secs
80 g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 oeuf (+1 pour dorer)
Lait
+Beurre et confiture pour accompagner
Préparation
30 min à l'avance, mettre les raisins secs à tremper.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Creuser un puits, ajouter le sucre et une pincée de sel, puis le beurre coupé en dés. Mélanger comme pour une pâte sablée, avec les doigts, puis ajouter l'oeuf, et 2 cuil à soupe de lait. Continuer de pétrir et rajouter du lait et/ou de la farine petit à petit jusqu'à former une boule de pâte.
Quand la boule est homogène, incorporer les raisins secs, pétrir pour bien les répartir et si nécessaire, remettre un peu de farine pour que la pâte ne colle plus.
Etaler du papier cuisson sur une plaque de four. Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâtes sur environ 1 cm d'épaisseur. Découper des cercles dans la pâte, les répartir sur la plaque. Eventuellement, les badigeonner de jaune d'oeuf pour les faire dorer. Enfourner et cuire 15 à 20 min.
Laisser tiédir avant de servir. Servir accompagné de beurre et de confiture.
Comme ils me font envie tes scones !
RépondreSupprimer