A mon grand regret, je crois que c'est la dernière recette de fraises de l'année ! Je finirai donc sur une recette d'apéritif très sympa et facile à faire, très fraîche, parfaite pour les soirées ensoleillées...
Les crostini sont une sorte de pain perdu salé : vous pouvez très bien utiliser n'importe quel type de pain que vous avez sous la main, même un peu sec.
Ce sera meilleur si la ricotta est préparée un peu à l'avance et réservée au frais.
Ingrédients (pour une douzaine de pièces - compter une à deux pièces pour une entrée, 3 à 4 pour un plat)
Un pain de campagne ou 12 morceaux de pain
Un pot de 250 g de ricotta
1 demi citron (jus et zeste)
Une vingtaine de fraises
Une poignée de pousses d'épinard crues
Vinaigre balsamique et huile d'olive
3 feuilles de menthe
Préparation
Si possible à l'avance, verser la ricotta dans un bol, ajouter le zeste et le jus d'un demi citron, du sel, du poivre, les feuilles de menthe hachées et 1 cuil à café de balsamique. Bien remuer, réserver au frais.
Préchauffer le four à 200°. Badigeonner les tranches de pain d'huile d'olive, enfourner, laisser griller une dizaine de minutes. Les tranches doivent être bien croustillantes et dorées.
Couper les fraises en tranches, les arroser avec une cuil à café de balsamique. Si les feuilles d'épinard sont très grosses, les recouper un peu.
Une fois les tranches cuites : les tartiner de ricotta, puis répartir des pousses d'épinard et des fraises. Déguster aussitôt !
Bon appétit !!!
de jolies tartines sucrées salées
RépondreSupprimer