Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

jeudi 22 novembre 2012

Tartelettes au cheesecake - potimarron - noix de pécan caramélisées : Thanksgiving

English

Les lecteurs attentifs du calendrier se seront aperçu que je me suis complètement mélangé les spatules pour la date de Thanksgiving. J'ai mis la date de 2013, ce qui est très malin. En 2012, comme me l'a rappelé un collègue, Thanksgiving c'est le 22 !! 


(Au passage, Happy Birthday à ma toute petite soeur qui a, oh mon dieu c'est pas vrai, déjà 18 ans aujourd'hui !!!!)

Pour Thanksgiving, je vous passerai la sacro-sainte dinde, et je vous proposerai donc cette tarte, qui est une autre version des tartelettes meringuées, mais selon l'avis de mes cobayes collègues, encore meilleure que la première mouture. La recette, je l'ai trouvée sur ce site (en anglais) qui comprend plein d'autres idées de recettes traditionnelles de Thanksgiving. Recette source qui est, au passage, extrêmement compliquée pour pas grand chose. Quasiment impossible à suivre, ici on va faire simple !

Mais c'est quoi Thanksgiving ??? Déjà le mot... il veut dire action de grâces. Ça veut dire qu'on dit merci, tout simplement. Chose intéressante à noter, cette fête se célèbre aux Etats-Unis et au Canada, mais pas à la même date (4è jeudi de novembre pour les USA, 2è lundi d'octobre pour le Canada). Thanksgiving, c'est la fête familiale par excellence, tout le monde se retrouve pour partager un repas cuisiné maison avec amour... (Ca change de la culture fast food...)

On peut lire beaucoup d'explications sur l'origine de cette fête. Elle était religieuse à l'origine, on rendait grâce  pour la récolte qui venait de s'achever. On raconte aussi que ça permet de commémorer l'arrivée des premiers pèlerins puritains aux Etats-Unis. Ceux-ci faillirent mourir de faim, mais des Indiens leur ont donné de quoi survivre.
Comme l'a dit une de mes élèves un peu perplexe l'an dernier "mais, ils disent merci aux Indiens de les avoir sauver, mais après ils les ont tous tués ?!" Que voulez-vous répondre à cela ?

Pour continuer sur une note plus joyeuse, il faut que je vous parle d'une tradition qui me fait vraiment rire tellement elle est absurde : tous les ans, le président américain gracie une dinde, qui donc ne sera pas mangée pour Thanksgiving... Voilà, je l'ai dit. Je crois que ça se passe de (mon) commentaire :)


Donc voilà, le plus important, c'est qu'on MANGE. Mais quoi ? En plat, la dinde cuite au four, et en dessert, une tarte au pumpkin. Mais voilà, le pumkin tout seul... Une amie qui vit aux USA m'a dit qu'ils font beaucoup de cheesecakes au potiron, alors je me suis dit, tentons un croisement ! Et voilà le travail.

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte brisée (à faire au moins une heure avant)
350 g de potiron
300 g de fromage frais (type philadelphia)
2 oeufs
1 cuil à café de quatre épices
Sucre
Extrait de vanille liquide
Noix de pécan
Sirop d'érable

Je vous conseille de faire une tarte, c'est plus pratique. Mais je dois m'adapter à mon minifour, donc j'ai utilisé une mini-cocotte et des moules à muffins.

Préparation
Faire la pâte brisée. Quand elle a reposé, l'étaler dans le moule à tarte, la piquer, la recouvrir de haricots secs (pour éviter qu'elle ne gonfle) et la faire cuire à blanc 20 min à 180°.
Pendant ce temps, faire le cheesecake en mélangeant le fromage, 1 oeuf et environ 5 cuil à soupe de sucre en poudre.
Quand la pâte est cuite et refroidie, napper de cheesecake et mettre au frais 20 min.
Préparer le potiron : le cuire 20 min à l'eau bouillante, l'éplucher, le réduire en purée, hors du feu,, ajouter un oeuf, parfumer avec du sucre et 1 cuil à café de quatre-épices (un mélange de gingembre, cannelle, muscade et girofle en poudre). Je vous conseille de goûter, pour sucrer à votre convenance.
Quand le cheesecake a pris, recouvrir de potiron et remettre au frais.
Caraméliser les noix de pécan : les hacher grossièrement, et les mettre dans une poêle très chaude. Verser un filet de sirop d'érable par dessus. Faire chauffer jusqu'à ce que le sirop soit absorbé. Répartir sur la tarte.
Remettre au four environ 20 min à 180°, puis laisser refroidir quelques heures avant de servir.

Après tant d'efforts, on a bien mérité le réconfort !!

Bon appétit !!!

2 commentaires:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...