Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

vendredi 12 juillet 2013

Tarte fine aux légumes grillés (aubergine, poivron et oignons) aux olives et aux anchois

Après les oeufs soufflés d'hier, voici une nouvelle recette réalisée à quatre mains (enfin, trois, parce qu'il y en a une qui tenait l'appareil photo) et sans se marcher sur les pieds. Plat très coloré en forme de découverte culinaro-culturelle pour moi, qui ne suis pas très habituée aux légumes grillés et aux anchois. Les anchois, parlons-en. J'avais gardé en mémoire que je n'aimais pas ça, mais par acquis de conscience, j'ai réessayé. Je n'aime toujours pas, à remettre au fond du placard avec les huîtres !!!


Revenons à la recette, qui se fait aussi très bien sans anchois et qui est délicieuse et très colorée. Nous l'avons trouvé sur le blog de la formidable Francesa qui donne dans son article moult informations très intéressantes, je vous invite à cliquer.


Nous avons servi la pizza avec des oeufs soufflés.


C'est un plat qui se prépare à l'avance, il faut du temps pour griller les légumes et faire lever la pâte, notamment.

Ingrédients (pour 2 personnes)
1 grosse aubergine
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 oignon
1 boîte d'anchois
Quelques olives noires
Pour la pâte
250 g de farine
20 cl de lait
1 sachet de levure ou 7 g de levure de boulanger
1/2 cuil à café de sucre 
1/2 cuil à café de sel

Préparation  
Pour la pâte : faire chauffer le lait (25/30 °C) dans un bol, y délayer la levure et le sucre, laisser prendre 10 mn. 
Mélanger la farine, le sel et du poivre. A part, mélanger 130 cl d'eau 2 cuil à soupe d'huile d'olive. Incorporer petit à petit à la farine, puis pétrir 15 minutes à la main. La pâte doit être lisse et élastique. Couvrir avec un torchon humide et laisser lever au moins 45 mn, la pâte doit doubler de volume. 
Pour les légumes grillés : les placer entiers et sans percer dans un plat allant au four et légèrement huilé. Cuire entre 1h30 et 2 h au four à 180°. Quand les légumes sont bien grillés, les placer dans un récipient hermétique et fermer jusqu'à ce qu'ils soient refroidis, puis les peler en retirant la fine membrane.


Couper en fines lanières.
Préchauffer le four à 220°.
Etaler la pâte, la mettre sur la plaque de cuisson, puis répartir les lanières de légumes en alternant. Mettre également des lanières d'anchois et des olives.
Cuire 20 min à 220°. Servir chaud ou froid.


3 commentaires:

  1. ça par contre on aurait TOUS adoré, ma fille raffole des anchois et mon bonhommet c'est les légumes grillés !! en tous les cas, ta tarte est super jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon c'est parfait alors :) le plat familial!

      Supprimer
  2. Ah merci pour le clin d'oeil, belle interprétation de la coca empordaise, après chacun est libre de suivre ses envies et garnir avec ou sans anchois! besooos!

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...