Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

lundi 14 janvier 2013

Porc sauce aigre douce (wok)

Ma résolution pour cette année : me mettre au wok et à la cuisine asiatique, parce que j'adore ça. Et comme je n'aurai plus de four avant un moment, l'occasion est parfaite de m'y mettre.

Pour commencer, j'ai donc essayé de faire une sauce aigre-douce, trouvée dans un livre sur le wok aux éditions marabout. Excellent, je suis contente de m'être lancée. Finalement, rien de très sorcier. Notez que le porc doit mariner au minimum deux heures.


Quels sont les intérêts de la cuisine au wok, me direz-vous ? Je vous propose un article très intéressant ici. Ce qu'il faut en retenir, c'est que cet ustensile répartit la chaleur de manière très uniforme (contrairement à la poêle qui ne chauffe que par le bas). Il est très fin, donc il chauffe très vite : les légumes et la viande sont cuits rapidement, donc les nutriments sont moins détruits par la cuisson. Plus on coupe les légumes finement, plus la cuisson sera réduite.

Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g de porc coupé en dés
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 carotte
4 oignons de printemps (ou un gros oignon) 
150 g d'ananas
2 cuil à soupe de sauce soja
Pour la marinade
1 cuil à soupe de fécule de maïs
1 cuil à soupe de vin de riz (je l'ai remplacé par du vinaigre)
1 cuil à soupe de sauce soja
2 cuil à soupe d'huile de sésame
1 jaune d'oeuf
Pour la sauce aigre-douce
200 ml de vinaigre (de malt)
100 ml de vin de riz (pas mis)
2 cuil à soupe de sucre
4 cuil à soupe de concentré de tomates
Un morceau de gingembre frais
3 gousses d'ail
+ Riz basmati pour accompagner

Préparation
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la marinade, incorporer le porc coupé en dés et laisser mariner de deux heures à une nuit au frais.
Le jour même, couper les poivrons et l'ananas en petits dés, les carottes en rondelles, émincer l'oignon.
Cuire du riz.
Préparer la sauce aigre-douce : dans une grande casserole, mélanger le vinaigre, le vin, le sucre, le concentré de tomates, le gingembre râpé et l'ail pressé. Porter à ébullition en remuant, ajouter les poivrons, la carotte et l'oignon,  cuire 5 min, ajouter l'ananas, cuire à nouveau 3 min et ajouter 2 cuil à soupe de sauce soja. Réserver.
Dans le wok, faire chauffer de l'huile, puis frire le porc en 3 fois. Egoutter sur du papier absorbant, ajouter à la sauce aigre douce, servir avec le riz.

Bon appétit !!!

1 commentaire:

  1. c'est sur, avec la cuisson au wok,c'est le découpage des légumes qui prend le plus de temps !! je suis une grande fan du wok, bisous !!

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...