Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mardi 8 janvier 2013

Gâteau à l'italienne aux poires, raisins secs et pignons

Je continue de "jouer" avec mon super cadeau de Noël, et je vous propose ce délicieux dessert. Délicieux, mais je dois bien admettre que j'ai galéré !! C'était la première fois que je faisais une pâte sablée (il y a un début à tout) et j'ai eu quelques soucis techniques et de proportions. Heureusement que mon papa a volé à ma rescousse... pour sauver le résultat.


Ingrédients
Pour la pâte sablée
300 g de farine
2 oeufs
175 g de beurre
75 g de sucre
1 pincée de sel
Pour la garniture
3 poires bien mûres
50 g de raisins secs
15-20 g de pignons de pin
1 pincée de cannelle
30 g de beurre
10 ml de vin blanc doux
Sucre glace (facultatif)

Préparation
Faire la pâte sablée : dans un cul de poule, mélanger du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre et une pincée de sel, puis ajouter les oeufs. Mélanger, toujours du bout des doigts, jusqu'à amalgamer le tout. Une fois la pâte prête, l'envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 30 min au frigo.
Ensuite, rincer les raisins secs à l'eau chaude, puis débarrasser l'eau et laisser les raisins tremper dans le vin. Faire griller légèrement les pignons dans une poêle (sans matière grasse).
Préchauffer le four à 180°.
Peler les poires et les couper en petits morceaux. Les mélanger avec les 30 g de beurre coupés en petits dés, la cannelle, 30 g de sucre, les raisins et le vin. Bien remuer. 
Etaler 2/3 de la pâte puis en foncer un moule à manqué, puis remplir avec la garniture de poires.
Etaler le reste de la pâte et en recouvrir le gâteau. Souder les bords avec de l'eau (étaler avec le doigt).
Enfourner et cuire pendant 1 heure. Laisser refroidir avant de servir, et saupoudrer de sucre glace.


Bon appétit !!!

2 commentaires:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...