Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mercredi 15 avril 2020

Gâteau au chocolat pas vraiment diététique !

Aujourd'hui, recette gourmande avec un gâteau au chocolat. A l'origine, c'est une base que ma soeur pro du cake design avait utilisée pour faire un super gâteau sur le thème Totoro. Conscient de mes limites, mon cher et tendre m'avait demandé "Tu pourras me refaire les noiraudes ? Enfin t'es pas obligée de faire les boules..." En gros, un gâteau au chocolat ! 


Repris par une pâtissière occasionnelle, cela donne un gâteau super gourmand et moelleux, qui a même été qualifié de léger par quelqu'un qui n'avait visiblement pas vu la quantité de sucre et de beurre de la recette !


La source est un blog américain, How to cake it, je vous fais grâce des conversions en tout genre !

Deux remarques : sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit pommade et non fondu, pour un résultat plus crémeux : si on le fait fondre au dernier moment, ça donne un résultat hyper liquide. Et la recette utilise de la poudre de cacao, pas du chocolat pâtissier. Sans sucre, si possible, il y en a déjà bien assez comme ça !



Ingrédients
125 g de beurre
250 g de sucre
2 oeufs
350 g de farine
75 g de cacao en poudre non sucré
1/2 sachet de levure
1 cuil à café de bicarbonate de soude

Préparation
Battre longuement le sucre et le beurre pour obtenir un mélange crémeux (ma tendinite et moi, on l'a mis 8 min à vitesse moyenne au robot).

Pendant ce temps, faire chauffer 350 ml d'eau dans une casserole. En prélever 250 ml, le verser sur la poudre de cacao et bien mélanger. Laisser reposer.

Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et une pincée de sel.

Chemiser le moule avec du papier cuisson. Préchauffer le four à 180°.

Reprendre le mélange sucre-beurre, y ajouter les oeufs un par un et bien mélanger. Ensuite, ajouter petit à petit le mélange farine et le mélange chocolat en trois fois, en mélangeant bien à chaque fois. 

Verser la préparation dans le plat, cuire environ 35-45 min selon la taille et la forme du plat : vérifier la cuisson avec un couteau.


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...