Magret séché au poivre |
Magret séché au piment d'Espelette |
Bien sûr, ce ne sont pas des plats express, il faut un mois en tout pour qu'ils soient prêts.
Pour les gourmands, je déconseille d'en faire des tonnes d'avance, ca ne se garde pas super longtemps une fois qu'on a commencé à couper le morceau. Il vaut mieux faire des rotations, par exemple saler un morceau toutes les deux ou trois semaines pour qu'ils soient prêts en décalé. J'en ai souvent un ou deux en train d'attendre dans le frigo, faits à des dates différentes.
Ingrédients
1 magret de canard ou un filet mignon de porc
Du gros sel (je prends du sel spécial salaison...)
Pour le parfum, j'alterne en général entre paprika, piment d'Espelette et poivre, on peut aussi mettre des herbes aromatiques séchées...
Préparation
Dans un plat, verser une couche de sel, puis placer le morceau de viande et bien recouvrir de sel, couvrir. Laisser reposer à température ambiante pendant 24h pour le filet mignon, 24-48h pour le magret de canard. Sortir du sel*, bien rincer à l'eau, sécher dans un torchon propre.
Etaler un autre torchon propre (je conseille d'affecter un torchon à cet usage et je déconseille la jolie dentelle de mémé, car vous allez probablement le tacher), placer le morceau de viande et le recouvrir de l'épice choisie, des deux côtés.
Filet mignon fraîchement poivré |
Magret au paprika |
Quand le morceau est bien ferme au toucher, vous pouvez le déballer et le manger.
*Si vous êtes en maison, ne jetez pas le gros sel ! Diluez-le dans du vinaigre pour en faire du désherbant...
Bon appétit !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.