Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

jeudi 20 juin 2019

Lasagnes basilic, ricotta, coulis de tomate et tomates cerises confites


Petite recette improvisée autour d'une boîte de ricotta égarée au fond du frigo, avec les tomates du jardin de l'été dernier, en attendant les nouvelles... Pas très présentable, mais super bon, d'où les photos prises "à l'arrache" !


J'ai utilisé des tomates cerises confites. Si vous avez des fraîches, je vous conseille de les confire un peu pour retirer une partie du jus (voir recette ci-après). 

Ingrédients (pour 6 personnes)
100 g de ricotta
1 bouquet de basilic
100 g de crème fraîche
Une dizaine de plaques de lasagne
200 ml de coulis de tomates
200 g de tomates cerises confites (voir dans recette)
200 g de parmesan et/ou gruyère râpé

Préparation
Pour confire les tomates : les étaler sur une lèche-frite, vous pouvez ajouter des branches de romarin et/ou du poivre. Les laisser cuire au four à basse température (environ 120°C) pendant 3 heures. Pour réduire le temps de cuisson, vous pouvez les couper en deux. *
Pour cette recette, on doit pouvoir utiliser des tomates cerises fraîches, mais elles risquent de rendre pas mal de jus. Les couper en deux et les laisser s'égoutter un peu sur de l'essuie-tout avant de les mettre dans le plat.

Préchauffer le four à 180 °.

Préparer la ricotta : la mélanger avec la crème, ciseler le basilic, l'ajouter, poivrer.

Dresser les lasagnes : dans un plat à gratin, alterner une couche de lasagnes, les tomates cerises, une couche de lasagnes, la ricotta/basilic, une couche de lasagnes, le coulis de tomate, une couche de lasagne et le fromage râpé.

Enfourner et cuire 25 min environ, jusqu'à ce que le dessus soit doré.

*C'est ce que nous faisons (en grandes quantités) quand nous avons beaucoup de tomates cerises d'un coup. Ensuite, dans des bocaux au stérilisateur, et ça se garde longtemps, pour en manger l'hiver (ici en lasagnes, avec des pâtes fraîches et du thon, etc). 


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...