Il est temps que je vous parle un peu de ma nouvelle région d'adoption, la Haute-Savoie. Je me voyais bien vous parler de fondue et de raclette, mais ça n'aurait rien de trop original, et surtout, c'est bien trop connu pour ma chronique...
Par chance, je viens de vous dégotter un produit typique dont vous avez peut-être entendu parler : les Crozets. Ce sont de petites pâtes carrées préparées traditionnellement à base de farine de sarrasin ou bien de farine de blé, selon ce que les Savoyards avaient à leur disposition.
Il existe deux étymologies au mot de crozets. Le terme pourrait venir du patois local "croé", qui signifie petit, ou bien du latin "cruz", la croix, car les croisés (notamment) à l'époque les marquaient du signe de la croix au moment de les préparer.
Très simples à préparer, ils étaient dans le temps le plat du pauvre. Ils se consomment traditionnellement dans de la soupe, ou bien gratinés avec du fromage, façon "croziflette".
Ils n'ont pas un goût particulier, mais j'ai bien aimé la texture et la forme, qui permet quelques recettes intéressantes.
Ils n'ont pas un goût particulier, mais j'ai bien aimé la texture et la forme, qui permet quelques recettes intéressantes.
Pour ma part, je vais vous proposer deux recettes pour les goûter:
Miam j'adore ça les crozets !! Ma façon de les manger préférée c'est en gratin tout simple !
RépondreSupprimerhttp://cuisinesolo.blogspot.fr/2010/02/gratin-de-crozets.html
Bonne journée !
j'aurais bien fait un gratin, mais pour ça il faut un four, et je ne suis pas équipée : d'où la recherche d'autres idées
Supprimerbonne journée également!