Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 21 avril 2013

Tortilla de patatas : omelette aux pommes de terre (Espagne)

Voici un classique de la cuisine espagnole ! C'est délicieux et parfait pour les beaux jours car on peut le manger froid. J'avais appris à faire la tortilla au cours de mon séjour à Majorque, car j'avais la chance de pouvoir voir un véritable cordon bleu à l'oeuvre ! Je vous avouerai que je n'ai pas trouvé le coup de main du premier coup, la première fois, la moitié de la tortilla s'est fait la malle. Mais avec un peu de persévérance, on y arrive !


Vous pouvez servir la tortilla en entrée ou en plat de résistance. C'est vraiment très bon avec de la mayonnaise et une salade verte par exemple, ou un trampo, ou encore du jambon sec (idéalement, serrano ou pata negra).

L'aspect technique de la tortilla est la cuisson : comment lui donner une aussi belle forme tout en cuisant sur les deux faces... Si je peux vous donner un conseil, c'est : allez y franchement. Quand il faut retourner la tortilla pour cuire l'autre face, pas de tergiversations, sinon, ça tombe, ça glisse, ça se casse. On compte jusqu'à trois et on y va !!! Procurez-vous aussi deux assiettes plates et d'un diamètre au moins équivalent à celui de votre poêle.


Pour plus de goût, j'ai aussi préparé moi-même ma mayonnaise, vous pouvez trouver la recette ici.

Ingrédients (pour 4 personnes)
4 grosses pommes de terre
6 oeufs
1 gros oignon
Huile pour la friture

Préparation
Emincer l'oignon. Eplucher et couper les pommes de terre en petits dés. Faire revenir le tout dans une poêle avec une généreuse quantité d'huile. Saler légèrement. Cuire ainsi pendant 15 min en remuant régulièrement.
Battre les oeufs en omelette, saler et poivrer. Quand les pommes de terre sont cuites, verser l'omelette dessus et laisser cuire 5 min environ, jusqu'à ce que les oeufs soient cuits.
Ensuite, retourner la tortilla : placer une assiette sur la poêle, retourner rapidement. Ensuite, placer une deuxième assiette sur la tortilla, retourner à nouveau. Placer la poêle par dessus, retourner une troisième fois et cuire la deuxième face pendant quelques minutes. Quand c'est prêt, retourner, à nouveau sur l'assiette de service.
Servir froid ou chaud avec de la mayonnaise et une salade.


Bon appétit !!!

4 commentaires:

  1. ah ouiii l espagne! mon pays!!!!

    RépondreSupprimer
  2. extra, ici on adore j'en fais très souvent, fiston aime beaucoup ça le soir avec une salade de concombres !!

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...