Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 23 juin 2013

Cheesecake au citron vert et sablés (à l'agar agar)

Je vous avais présenté ici la salade préparée pour le barbecue d'hier, voici maintenant place au dessert que j'avais préparé. J'étais repartie de la recette du cheesecake au citron jaune et speculoos, avec quelques modifications cependant. Le Saint-Môret a donné au cheesecake un petit goût légèrement salé qui n'était pas pour me déplaire. Si vous voulez un résultat plus neutre, optez pour du Philadelphia.


Comme certains de mes amis mangeaient hallal, j'ai utilisé de l'agar (et oui, la gélatine est à base de porc...) Si vous préférez utiliser des feuilles de gélatine, c'est très simple. Remplacez l'agar par trois feuilles de gélatine, faites les ramollir 10 min dans de l'eau froide avant de les ajouter au jus de citron. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine se soit dissoute dans le jus de citron.


Comme ce cheesecake ne passe pas au four, il doit rester au frais pendant 5-6 heures !!! Le préparer donc en avance.

Ingrédients
450 g de Saint-Môret (ou Carré frais)
300 g de sablés types Roudor (palets)
80 g de beurre fondu
4 citrons verts
2 g d'agar-agar
75 g de sucre
2 oeufs
20 cl de crème liquide (ou un yaourt grec)

Préparation
Mixer les sablés et ajouter le beurre fondu. Bien mélanger et placer au fond d'un moule à manqué en tassant bien. Egaliser. Réserver.
Zester les citrons, placer dans un saladier. Les presser et mettre le jus dans une petite casserole.
Ajouter aux zestes les jaunes d'oeuf et le sucre, mélanger vigoureusement. Ajouter le fromage et mélanger jusqu'à avoir une préparation homogène. Ajouter la crème et mélanger à nouveau.
Faire frémir le jus de citron, ajouter l'agar agar et laisser chauffer une à deux minutes. Laisser refroidir légèrement, puis ajouter à la préparation au fromage.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer.
Répartir sur le sablé et laisser prendre au frigo pendant 5-6 heures au moins. Sortir au tout dernier moment, juste avant de servir.


Bon appétit !!!

7 commentaires:

  1. hummmm voila qui est rafraichissant!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. frais et acidulé, quel délice !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour vos comms les filles :) Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ca a vraiment l'air appétissant comme recette ! Avec son goût légèrement salé, pourrait-on le servir en entrée voire en plat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est légèrement salé, mais j'aurais quand même du mal à le voir comme un plat !! Le fond de sablés et les oeufs+ sucre, ça balance quand même beaucoup le petit sel du fromage.
      Donc non, je dirais quand même que c'est un dessert avant tout !

      Supprimer
  5. Pour l'avoir gouté il était très bon et très frais, le goût acidulé du citron vert hummm , un régal , pas troc sucrée juste ce qu'il faut , je vous conseille vivement la recette .
    Euuuh c'est bien un dessert avec du sucre, servir ça en entrée !!!!! impossible , de plus il passe très bien même après un repas très copieux

    bisous ma Claire et merci

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...