Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 19 mai 2013

Soupe de ramen (nouilles chinoises) au miso, chou chinois, escalope de porc panée et pousses de soja (Japon)

Un véritable délice que cette recette très goûteuse qui m'a permis de tester deux nouveaux produits : le miso, dont je vous parle ici, et les ramen, des nouilles japonnaises. Avec sa variété de textures et d'ingrédients, c'est un super plat complet qui s'adaptera à toutes les saisons !

Cette délicieuse recette provient du blog Loft kitchen.


Les ramen sont des nouilles en forme d'épais spaghettis qui se consomment en général dans du bouillon. D'ailleurs, le terme de ramen désigne l'ensemble, c'est-à-dire le plat de pâtes servies avec du bouillon. J'étais tombée par hasard au supermarché sur des ramen précuites "molles". Toutefois, les nouilles instantanées et déshydratées que nous connaissons sont également des ramen.


A noter qu'à l'origine, les ramen sont chinoises, bien que désormais bien intégrées à la cuisine nipponne.


Ingrédients (pour 4 personnes)
200 g de ramen
2 escalopes de porc
Le miso
1 oeuf
Farine
Chapelure
4 feuilles de chou chinois
2 oignons nouveaux
1 petite boîte de pousses de soja
2 cubes de bouillon 
3 cuil à soupe de miso
2 cuil à soupe de sauce soja
1 cuil à soupe de nuoc-nâm
1 cuil à café d'huile de sésame
1 cuil à soupe de curry en poudre
2 cuil à soupe de gingembre en poudre
1 cuil à café de sucre
1 cuil à café de purée de piment

Préparation
Paner les escalopes : préparer trois assiettes creuses. Dans l'une, mettre un peu de farine, dans la deuxième, battre l'oeuf avec un peu de sel et de poivre, et dans la troisième, mettre un peu de chapelure. Tremper les escalopes successivement dans les trois assiettes, farine, oeuf, chapelure. Les faire cuire à la poêle, les couper en cubes de 2 cm et réserver.
Préparer un bouillon : porter à ébullition 2 litres d'eau avec les cubes de bouillon, la sauce soja, le miso, le nuoc-nâm, l'huile de sésame, la purée de piment, le curry, le gingembre et le sucre. Bien remuer (il est inutile de saler, le miso est là pour cela !). Ajouter le sucre. 
Couper le chou en fines lamelles, et séparément les oignons nouveaux.
Quand ça bout, ajouter le chou et les nouilles, cuire 3 min.
Au moment de servir, dresser les assiettes en répartissant les nouilles, puis les recouvrir de bouillon. Parsermer de pousses de soja, répartir les escalopes panées et parsemer d'oignon ciselé.
Servir aussitôt.


Bon appétit !!!

4 commentaires:

  1. Ça a l'air très bon. A essayer.

    RépondreSupprimer
  2. Tres tres bon dommage j ai oublier le misso

    RépondreSupprimer
  3. si on ne mettait que du miso dans le bouillon des pâtes chinoises cela aurait-il du goût? J aimerais retrouver le goût du bouillon des nouilles instantanées qui contiennent de l huile de palme.. Le nuoc nam je n en mettrai pas, je veux des nouilles végétaliennes.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Bien sûr, on pourrait ne mettre que le miso, qui a aussi beaucoup de goût. Sachant que les nouilles instantanées que je connais (si l'on parle bien des mêmes) n'ont pas vraiment le même goût. Mais à tester!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...