Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

samedi 9 février 2013

Kartoffelpuffer - Galettes de pomme de terre et leur compote de pommes (Allemagne)

Voici une recette toute simple et délicieuse qui ne manque jamais de me faire voyager en Allemagne ! Ce mélange "aux deux pommes", sucré-salé, dont on ne sait pas vraiment si c'est un plat ou un dessert, est à mon avis un bon ambassadeur de la cuisine allemande : il peut paraître audacieux, déconcerter un peu la première fois par son mélange de saveurs, mais il plait à tout le monde et tient bien au corps. Et il plaira à tout le monde.


C'est la première chose que j'ai appris à préparer en Allemagne, et je me régale à chaque fois !

Pour une variante dans le même style, mais salée, vous pouvez tester les paillassons de poireau et pomme de terre.

Ingrédients (pour 2 personnes)
4 pommes de terre
1 oignon
1 oeuf
Sucre en poudre
Compote de pommes (pour une recette maison, c'est ici)

Préparation
Eplucher les légumes, et les râper dans un plat, en utilisant une râpe "à gros trous" (pour l'oignon, je vous recommande fortement d'essayer de le râper les yeux fermés si vous pouvez...). Absorber l'amidon, mélanger et ajouter l'oeuf. Saler et poivrer.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle, constituer des petites galettes et les frire des deux côtés (environ 10 minutes). Les servir avec de la compote de pommes, et sucrer avant de déguster.

Bon appétit !!!

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. toute l'espèce de jus qui va sortir des pommes de terre quand on les rape...

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis originaire d'Allemagne et j'adore les kartoffel puffer ! Par contre chez nous justement nous utilisons des qualités de pomme de terre qui ne vont pas perdre leur eau lorsque on les rape pour ne pas qu'elles perdent leur amidon. C'est l'amidon qui va, avec l'oeuf, tenir la galette ferme et moelleuse. La compote de pommes est souvent remplacée par la compote d'abricots chez nous. Et c'est trés surprenant en gout ;)

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...