Aujourd'hui, je vous propose de faire un peu de pâtisserie, avec ma blogassistante de soeur, sur une idée originale de Marmiton.
Avec cette recette, retrouvez le mélange doux-acide de la crème au citron ainsi que la douceur de la meringue !
4 citrons de taille moyenne
150 g de sucre
3 oeufs
25 g de beurre
1 cuillère à soupe de Maïzena
Pour la meringue
2 blancs d'oeuf
100 g de sucre
Préparation
On commence par la crème au citron : laver les citrons et prélever le zeste d'1 ou 2, suivant leur taille. Mettre les zestes dans une casserole. Presser les citrons et ajouter aux zestes. Verser le sucre et la Maïzena. Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.
Battre les oeufs dans un récipients séparé. Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant au jus de citron. Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Incorporer le beurre coupé en dés. Le mélange va commencer à épaissir, et il ne faut jamais cesser de remuer pour empêcher que la crème ne brûle.
Quand la crème a suffisamment épaissi, la verser au fond des verrines.Préparation de la meringue :
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre. Continuer à battre jusqu'à obtention d'une préparation ferme. Recouvrir la crème de citron. Cuire à 120°C pendant une dizaine de minutes, mais en surveillant bien pour que la meringue ne brûle pas (ça peut aller très vite et il faut être vigilant).
Bon appétit !!!
Sympa ces petites crèmes...
RépondreSupprimerUn seul mot... Miammm!!!
RépondreSupprimersimple, fruité, acidulé et si gourmand, miaaam
RépondreSupprimer