Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

samedi 2 février 2013

Chandeleur - Pâte à crêpes à la bière

Et oui, aujourd'hui c'est la chandeleur, donc, au programme un cassoulet différentes façons de se régaler avec les crêpes.  Il y a six mois je vous avais déjà donné la recette de la pâte à crêpes au lait, vous pouvez la retrouver ici pour vos envies de sucré. 


Cette première recette utilise une pâte à crêpes différente de celle que j'ai l'habitude de faire, la crêpe à la bière. Personnellement, je n'aime pas utiliser de bière quand je fais des crêpes sucrées, question de mélange des saveurs. Mais comme ce midi, mes crêpes sont préparées avec une garniture salée, je trouve qu'au contraire la bière devient l'allié idéal. Pour me guider dans cette première, j'appelle à la barre le blog de la mère Pierre.

Ces crêpes, je vais les garnir avec la super recette de la mère Pierre : avec du brie, des noix et une bonne salade. Et ouais, rien que ça.

Mais avant ça, faisons un petit point "culture". La culture, c'est comme la confiture, plus on en a, meilleur c'est :D
C'est quoi ? La Chandeleur vient du mot chandelle. C'est une fête à date fixe qui symbolise la fin de l'hiver, et dans de nombreuses cultures européennes (romains, celtes, notamment), des fêtes existaient aux alentours de cette période. 

Pourquoi le 2 ? C'est quarante jours après Noël. Comme l'Eglise catholique le fait toujours, pour éradiquer les autres cultures, elle a instauré une fête religieuse à ce moment-là (c'est le cas aussi pour Noël, le Christ n'est pas vraiment né le 25 décembre, ou en tout cas on a paumé son acte de naissance).

Et on fête quoi en vrai ? A part la fête nationale des crêpes ? Les Chandelles sont le symbole de la purification. On célèbre donc la purification de la Vierge Marie et la présentation de Jésus au Temple (Jésus est la lumière du monde, vous suivez ?).

Oui mais le rapport avec les crêpes ? Les crêpes ressemblent à des petits soleils. Donc elles sont symboles de lumière. N'oubliez pas de les faire tourner avec une pièce d'or dans la main, c'est un signe de richesse pour l'année (personnellement je n'ai pas de pièce d'or, donc je compte attendre le premier chant du coucou avec des sous dans la poche). Pour plus d'infos et proverbe très sympas sur la Chandeleur, je vous conseille ce site.

Passons maintenant à la recette, puisque nous avons la tête bien pleine !

Ingrédients (pour env. 8 crêpes)
250 g de farine
3 oeufs
1 pincée de sel
50 cl de bière blanche
3 cuil à soupe d'huile de tournesol

Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et les oeufs. Ensuite, ajouter petit à petit la bière et bien remuer jusqu'à avoir une pâte un peu liquide. ATTENTION, surtout ne pas verser toute la bière d'un coup, vous n'allez pas forcément tout utiliser ! Ajouter l'huile.
Laisser reposer une heure avant de verser dans la poêle pour cuire.


Et pour la garniture au brie et noix, c'est ici.

Bon appétit !!!

1 commentaire:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...