Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mercredi 2 janvier 2013

Gâteau poire, noisette et chocolat



Et voilà que j'étrenne mon premier cadeau de Noël (ben oui en même temps, que vouliez-vous que les gens m'offrent !!) Mes cousins m'ont offert cette super petite boîte pleine d'idées recettes de gâteaux, tartes et desserts en tout genre à base de fruits (éditions Komet). C'est bien simple, j'ai envie de toutes les faire !!! Le plus dur a été de choisir par quoi commencer.


A la base, cette recette est supposée être un moelleux, mais le temps de cuisson était trop important, donc ça tient plus du gâteau au chocolat. Non pas qu'on se plaigne, notez bien.


Ingrédients 
3 poires bien mûres et sucrées
Le jus d'un citron
25 g de beurre
2 oeufs
65 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuil à soupe de farine
1 cuil à soupe de Maïzena
20 g de cacao en poudre (amer, type Van Houten)
1/2 cuil à café de levure
65 g de noisettes
1/4 de cuil à café de cannelle
1/4 de cuil à café de clou de girofle en poudre

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Peler les poires, les couper en gros cubes, les mettre dans une casserole avec 200 ml d'eau et le jus de citron. Porter à ébullition et cuire 5 min. Laisser reposer.
Battre le beurre en crème. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre. Battre les blancs en neige et les ajouter.
Mélanger ensemble la fécule, la farine, la levure et le cacao et ajouter au mélange précédent. Hacher les noisettes et les ajouter, ainsi que la cannelle et les clous de girofle.
Verser la pâte dans un moule beurré et chemisé de papier cuisson. Egoutter les morceaux de poires et les mettre dessus (ajoutez un peu de sucre au sirop restant dans la casserole, c'est délicieux !).
Cuire au four 30 min à 180°.


Bon appétit !!

4 commentaires:

  1. Que de bonnes choses dans ce gâteau assez léger...

    RépondreSupprimer
  2. super bon l'association du chocolat avec les poires !! bises, bonne soiree

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...