Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 25 novembre 2012

Purée de potimarron et cappuccino de champignons

Voici une nouvelle idée d'entrée, colorée et totalement de saison.


Vous vous demandez où on peut bien trouver des idées comme ça ? Tout commence par une petite virée chez Nature et Découverte (c'est dingue comme cette boutique peut être relaxante, j'adore), et je suis tombée sur un agenda 2013 qui m'avait l'air très sympa, qui proposait des recettes par semaine, avec des ingrédients de saison, mais qui donnait aussi la liste des fruits et légumes de saison et poussant en France. L'auteur, les Jardins de Cocagne. Je ne connaissais pas, mais je me suis renseignée. C'est une initiative qui met en place des jardins locaux. Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que j'essaye ce concept du producteur au consommateur, et  j'ai aimé leur façon de se faire connaître.

Pour cette recette, j'ai choisi des trompettes de la mort. Je n'avais encore jamais goûté, mais j'ai adoré ! 
Pour l'émulsion, la recette dit d'utiliser un siphon. Personnellement, je ne suis pas équipée. Sur les conseils de ma petite soeur, j'ai utilisé mon blender. J'ai beaucoup aimé cette petite crème très goûteuse !

Ingrédients (pour 4 verrines)
100 g de potimarron
100 g de champignons (des cèpes selon la recette)
20 cl de crème fraîche
1 pincée de Quatre épices
1 cube de bouillon de légumes
1 échalote

Préparation
Cuire le potimarron 10 min à l'eau bouillante. Le réduire en purée avec 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche. Saler, parfumer avec un peu de quatre épices
Hacher grossièrement les champignons. Si vous avez des cèpes, séparer les chapeaux et les pieds. (Sinon, faites comme vous pouvez !).
Diluer le cube de bouillon dans un peu d'eau chaude.
Faire revenir à la poêle la moitié des champignons (les chapeaux si ils en ont) avec 1/2 échalote émincée. Réserver.
Faire revenir dans un peu de beurre le reste (le pied) des champignons, ajouter le reste de crème et le bouillon. Faire réduire puis mixer et faire une émulsion.
Dresser les verrines : répartir la purée, puis les champignons, puis l'émulsion (qui symbolise donc la crème du cappuccino).


Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...