Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mercredi 7 mars 2018

Salade de respounchous aux oeufs et pommes de terre


Si vous n'êtes pas du Tarn et alentours, vous avez probablement pensé QUE-QUOI?? en lisant le titre. C'est parti pour un J'ai testé pour vous, il y avait longtemps. C'est l'histoire d'une petite plante sauvage que tout le monde s'arrache dans le coin, mais parfaitement méconnue ailleurs. Je l'ai découverte grâce à mon cher et tendre médusé de voir les bretons ignorer superbement le respounchous, il n'avait qu'à tendre les mains pour en ramasser, alors que par chez lui... Je confirme, j'ai testé pour vous la première fois que je suis allée dans sa région... Là-bas, il faut sacrément crapahuter pour les mériter.


Et donc, de quoi parle-t-on ? Le respounchous pousse dans les fossés, les talus... ce sont de grandes tiges dont on mange surtout la tête et le haut de la tige, le reste étant trop dur. Ca a un goût plutôt amer, c'est pourquoi il vaut mieux le servir en salade que le manger seul. La "fenêtre de tir" est assez petite, et c'est à peu près en ce moment qu'il commence à apparaître. En général, on en trouve pendant environ un mois, pile poil pour se régaler sans se lasser en attendant la saison suivante. Et c'est l'occasion de faire une belle balade.

Finissons sur un article à peine exagéré et qui m'a beaucoup rire de la Désencyclopédie avant de passer à la recette.

Ingrédients
Un beau bouquet de respounchous
4 oeufs
2 oignons nouveaux
500 g de pommes de terre
Moutarde, vinaigre et huile d'olive

Préparation
Cuire les pommes de terre et les oeufs (durs). Eplucher, couper en dés. Emincer les oignons.

Préparer les respounchous : les laver, récupérer la tête et le haut des tiges, jeter le reste.

Préparer une vinaigrette selon vos goûts dans un saladier, puis mélanger les autres ingrédients. Laisser mariner un peu et servir frais.


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...