Pour notre crémaillère, nous avions envie de faire quelque chose d'un peu différent, d'original... Comme tous nos invités aimaient beaucoup les jeux de société, nous ne voulions pas passer des heures à table et risquer de se retrouver sans assez de temps pour jouer. Nous avons donc très vite décidé de préparer un buffet qui permettrait de picorer tout en faisant autre chose.
Il y a quelque temps, pendant un séjour à Avignon, j'avais acheté ce livre :
...sans jamais vraiment trouver le temps de m'y plonger. L'idée était toute trouvée ! Même si certaines recettes sont plus méridionales que médiévales, ça m'a donné pas mal de bonnes idées. Parmi les autres sources d'inspiration, je tiens à citer le site de l'association Le Tailloir, qui m'a donné énormément d'idées pour composer le menu.
Je mets le menu dans cet article, et je publierai ensuite un article par recette.
- Oignons confits
- Ail confit
- Champignons en pâté
- Moretum
- Talemousses
- Feuilletés au poireau
Traditionnellement, la pièce centrale d'un banquet médiéval est un rôti. Pour rester dans le thème du buffet, j'ai trouvé une recette de civet de porc au miel, au gingembre et aux amandes, dans laquelle la viande est coupée en gros dés, ce qui a grandement facilité le service.
Il y avait également un plateau de fromages d'une petite coopérative locale.
En dessert
- Gingembre confit
- Crumble de poires au gingembre (on me souffle dans l'oreillette que je n'ai pas eu le temps de prendre de photos tellement c'était bon, je vais être OBLIGEE d'en refaire pour publier la recette).
Et en boissons, en plus de la bière, j'avais préparé de l'hypocras.
Croyez-le ou non, j'avais mal aux pattes le lendemain avec tout ça :)
merci pour ses excellente idée de recette, je prépare un repas avec pour
RépondreSupprimerthème l'époque Médiévale.