Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

lundi 5 juin 2017

Civet de porc au miel, au gingembre et aux amandes


Voici le plat principal du buffet médiéval de novembre, c'était délicieux. Un peu trop d'ailleurs, car je n'avais pas eu le temps de faire de photos potables... J'ai donc, drame ultime, été obligée d'en refaire le week-end dernier !  Pour que ce soit plus pratique à servir lors du buffet, j'avais choisir un plat où la viande était découpée en dés dès le départ. Ca ne paie pas de mine, mais c'était vraiment délicieux.

Recette prise dans le livre Ma cuisine médiévale. Attention, qui dit civet, dit cuisson très longue (2h30). Ce n'est pas le genre de plat qu'on improvise au dernier moment, en revanche, il se réchauffe très bien. Je l'ai servi avec des pâtes fraîches.

Ingrédients (pour 6 personnes)
Un beau rôti de porc (env. 1,5 kg)
4 oignons
2 branches de thym
2 feuilles de laurier
5 cm de gingembre
1 pincée de muscade
100 g d'amandes émondées
1 cube de bouillon de légumes
20 cl de vin blanc
3 cuil à soupe de miel
2 cuil à soupe de vinaigre balsamique
Beurre

Préparation
Couper le rôti en gros cubes. Emincer les oignons.

Dans une cocotte, faire dorer de chaque côté les cubes de viande dans du beurre. Si nécessaire, le faire en plusieurs fois. Retirer la viande et faire revenir les oignons. Déglacer au vin blanc, laisser les oignons mijoter 2-3 minutes, puis remettre la viande. Poivrer. Ajouter le thym, la muscade et le laurier, du poivre, le cube de bouillon et 25 cl d'eau. Réduire le feu, couvrir et cuire 2 heures.

Râper le gingembre, l'ajouter au civet avec le miel, le vinaigre et les amandes. Cuire encore 30 min, puis servir bien chaud.

Accompagner de pâtes fraîches, de riz ou de pommes de terre.


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...