Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mercredi 27 mai 2015

Tarte aux fraises (pâte sablée et crème pâtissière)


Et oui, j'ai récidivé !!! Une recette toute simple, mais "en trois temps", puisque j'ai préparé la pâte sablée et la crème : ça se prépare donc à l'avance.


Ingrédients
300 g de fraises
Pâte sablée :
200 g de farine
100 g de beurre
1 oeuf
80 g de sucre
Crème pâtissière :
1 oeuf + 2 jaunes
25 g de beurre
75 g de sucre
50 cl de lait
1/2 cuil à café de vanille en poudre
60 g de farine

Préparation
Faire la pâte sablée : dans un saladier, mélanger la farine, une pincée de sel et le beurre coupé en dés. Bien amalgamer, ajouter le sucre + 1 oeuf. Pétrir avec les doigts jusqu'à obtention d'une boule homogène (si ça ne "colle" pas assez, rajouter un tout petit peu d'eau). Laisser reposer une heure au frais.

Préchauffer le four à 190°. Etaler la pâte, la placer dans un moule à tarte, la recouvrir de papier sulfurisé, puis de haricots secs pour la cuire à blanc sans qu'elle gonfle. Enfourner, cuire 15-20 min, puis, si nécessaire, la laisser reposer un moment four éteint, porte entrouverte (la pâte doit être dure et cuite).


Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Chauffer le lait et la vanille dans une casserole jusqu'à ce que ça arrive à ébullition, puis couper le feu. Battre les oeufs et le sucre, incorporer au lait progressivement. Ajouter la farine en pluie, bien mélanger. Remettre sur le feu jusqu'à ce que ça revienne à ébullition, puis couper à nouveau. Ajouter le beurre coupé en petits dés et bien mélanger. Laisser refroidir en fouettant régulièrement pendant que ça refroidit.

Quand la pâte et la crème ont bien refroidi, recouvrir le fond de tarte de crème, puis y ajouter les fraises coupées en deux. Laisser reposer au frais jusqu'au moment de servir !



Bon appétit !!!

2 commentaires:

  1. c'est comme ça que je la préfère, pâte sablée, crème patissière et surtout, surtout, sans la tonne de chantilly qui l'accompagne parfois
    bisous !! et félicitations, ta tarte est superbe

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...