Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

lundi 18 novembre 2013

Lasagnes de mon papa !

Ce mois-ci, comme je suis quelqu'un d'organisé, je fais mon quota de maladies pour l'année, d'où mon absence ici ! Mais quand même, l'autre jour, j'ai eu un four sous la main (youpi, hourra, des étoiles dans les yeux, tout ça, je ne suis pas folle vous savez), j'ai donc sauté sur l'occasion de refaire ce plat que je n'avais pas fait depuis très longtemps. J'en profite donc pour mettre la recette ici, recette que je tiens de mon papa...


Ingrédients (pour 6-8 personnes)
700 g de viande de boeuf haché
Une douzaine de plaques de lasagnes
1 grosse boîte de tomates pelées
250 g de champignons de Paris (frais)
1 oignon
2 gousses d'ail
Herbes de Provence
2 oeufs
600 g de gruyère râpé (plus il y en a, meilleur c'est)
Mie de pain
Pour la béchamel
200 g de beurre
Farine
1 litre de lait
Noix de muscade râpée

+ Salade verte pour accompagner

Ca a quand même une jolie couleur ! Proverbe familial.

Préparation
Emincer l'ail et l'oignon. Couper les champignons en lamelles.

Dans un saladier, émietter finement la mie d'une bonne tranche de pain et l'imbiber de lait. Ajouter la viande, mélanger, saler, poivrer et parfumer d'herbes de Provence. Bien mélanger.

Dans une poêle, faire chauffer de l'huile, puis faire revenir l'oignon et l'ail. Quand ils ont bien sué, ajouter la viande petit à petit en la colorant bien de tous les côtés, sans la faire rendre de l'eau. Quand elle est bien colorée, ajouter la tomate, écraser les tomates entières dans la préparation à l'aide d'une spatule. Ajouter les champignons, bien remuer et laisser mijoter une bonne trentaine de minutes, jusqu'à évaporation de la majorité de l'eau (il peut en rester un peu, ça cuira les pâtes). Ensuite, ajouter les deux oeufs et bien mélanger pour épaissir la préparation.

Pendant ce temps, préparer une Béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter de la farine en pluie tout en mélangeant avec un fouet. Rajouter de la farine petit à petit en continuant de mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une boule compacte. Ensuite, ajouter du lait petit à petit en tournant jusqu'à obtenir une préparation liquide, mais encore épaisse. Laisser cuire quelques minutes, saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade, puis retirer du feu. Laisser reposer quelques minutes avant de remettre à chauffer : si la Béchamel a beaucoup épaissi, remettre du lait pour obtenir la consistance désirée.

Quand la viande est prête, retirer du feu et ajouter les deux oeufs, bien remuer.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer le moule. Pour le dressage, séparer la viande en deux et la béchamel en trois. Mettre une couche de lasagnes, une de viande, une de béchamel, une de gruyère. Répéter. Finir par une couche de lasagnes, puis une de Béchamel et enfin, une généreuse couche de gruyère.

Enfourner, gratiner pendant 35 min. Servir avec une salade verte.


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...