Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

samedi 12 octobre 2013

Ramen (nouilles chinoises) sautées aux pousses de soja, maïs, poireau, carotte et poivron (Wok)

L'autre jour, j'ai trouvé des pousses de soja fraîches. J'adore ça, mais ça ne se trouve pas facilement, en tout cas par chez moi. J'ai donc voulu improviser cette poêlée, mon plat préféré dans les restaurants asiatiques (même si la dernière fois que j'en ai mangé, ce n'était pas très bon, comme quoi on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même). Ne me demandez pas ce que le maïs vient faire là-dedans, j'avais envie et franchement je trouve que ça va super bien avec le reste !

Note à J+1 : je trouve que c'est encore meilleur réchauffé le lendemain (réchauffé au wok, bien entendu).


 J'ai trouvé mes ramens dans une épicerie asiatique, vous pouvez aussi prendre les nouilles instantanées qu'on trouve partout (en virant le sachet de bouillon), c'est pareil. Forcément, pour une fois que j'avais des pousses de soja, je n'avais pas d'oignons nouveaux, je crois que ce n'est plus du tout la saison (mais que vais-je devenir ?). Du coup, je l'ai remplacé par un blanc de poireau coupé très fin et ça le fait !


L'astuce en plus : c'est aussi très bon assaisonné avec une sauce aigre-douce, type sauce pour rouleaux de printemps.

Ingrédients (pour 4 personnes)
300 g de ramen
1 carotte
1 poivron (rouge)
1 blanc de poireau (ou 2 oignons nouveaux)
1 boîte de maïs
50 g à 100 g de pousses de soja
Sauce soja
Sauce piquante, purée de piment ou tabasco (facultatif)

Préparation
Couper la carotte et le poivron en lamelles très fines, le poireau en très fines rondelles. 
Faire bouillir une casserole d'eau salée, plonger les ramen, couper le feu et laisser cuire 2-3 min et égoutter.
Faire chauffer de l'huile dans un wok (ou une sauteuse), faire revenir les légumes pendant 3 min, parfumer de sauce soja et d'un peu de sauce piquante (inutile de saler, la sauce soja suffit). Ajouter les ramen, bien remuer et faire revenir pendant encore quelques minutes en faisant sauter régulièrement, parfumer à nouveau de sauce soja et de sauce piquante.
Servir aussitôt.


Bon appétit !!!

6 commentaires:

  1. mmmmm j'adore !! je n'avais jamais pensé à virer le sachet de bouillon du paquet de nouilles instantanées, ça devait être trop simple sans doute haha !!! bisous et un grand merci, a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'est ce pas que c'est de la grande cuisine :) :) demain je m'inscris à Masterchef :p

      merci pour ton comm et bon dimanche !

      Supprimer
  2. Où retrouve-t-on les pousses de soja dans cette recette ? J'ai aussi des pousses de soja à exploiter et je voudrais savoir comment. Merci. Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un boulet, j'ai oublié de les mettre dans la liste des ingrédients :(

      Supprimer
  3. Comment les cuisine-t-on, stp ? Merci. Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il suffit de les faire sauter avec les autres légumes, tout simplement !
      Les pousses de soja fraîches n'ont pas besoin de cuire très longtemps, c'est même mieux ainsi, elles sont plus croquantes!

      Supprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...