Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

vendredi 25 octobre 2013

Poisson poché au safran et poêlée de petits légumes (carotte, poivron, poireau)

Le safran, vous connaissez ? Pas moi ! Enfin, disons que je ne l'avais jamais utilisé avant aujourd'hui... Pourtant, c'est le thème du défi Recettes.de de ce mois-ci et Stéphane a gentiment envoyé des pistils aux participants. Génial, quand on n'a pas trop les moyens de s'en offrir régulièrement !


Du coup, c'est bien beau, mais comment s'en servir ? J'ai donc demandé conseils à un ami et je vais vous proposer deux recettes. Celle-ci, facile et réalisable par tout le monde, et une autre un peu plus compliquée que je réaliserai ce week-end à plusieurs mains, histoire de changer un peu !


Bilan : les premières fois, c'est toujours un peu chaotique ! La première chose à savoir sur le safran, c'est qu'il faut le faire infuser, on ne s'en sert pas pour parsemer les plats. C'est aussi très fort, quelques pistils suffisent. En revanche, pour le coup, je crois que je l'ai infusé dans un peu trop de lait, c'est pour ça que la couleur n'est pas très foncée (même si on retrouve le goût). C'est en sciant que Léonard devint scie, je le saurai pour la prochaine fois !

Ingrédients (pour 4 personnes)
4 pavés de poisson type lotte
2 blancs de poireau
1 poivron rouge
1 carotte
1 oignon
1,5 L de lait
300 g de riz blanc
Une douzaine de pistils de safran

Préparation
Verser le lait dans une casserole, chauffer à feu doux, ajouter les pistils. Quand le lait est chaud, vous pouvez couper le feu et laisser infuser, le temps de s'occuper du reste.
Cuire le riz à l'eau bouillante salée, puis l'égoutter et le maintenir au chaud.
Emincer l'oignon, couper la carotte et 1 blanc de poireau en fines rondelles, le poivron en dés. Faire chauffer de l'huile dans une poêle, faire dorer l'oignon, puis ajouter les autres légumes, saler, poivrer et laisser revenir pendant 20 min en remuant régulièrement.
Couper l'autre blanc de poireau en petits tronçons.
Quand le safran a bien infusé, ajouter une pincée de sel, remettre à chauffer. Quand le lait commence à bouillir (attention à ne pas le laisser déborder), plonger le poisson et le poireau, laisser cuire 5-10 min.
Servir aussitôt avec des légumes et du riz en arrosant de lait safrané.


Bon appétit !!!

2 commentaires:

  1. hummmm très belle assiette, gourmande avec tous les légumes, j'aime !

    RépondreSupprimer
  2. Cela donne vraiment envie de manger du poisson ;-)
    Bravo pour cette belle participation au Défi Safran
    Ulrique pour Ulrique cuisine

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...