Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

samedi 26 octobre 2013

Crème au chocolat, graines de chia, lait d'amande, piment d'Espelette et sirop d'érable

Aujourd'hui, on expérimente. Ca faisait longtemps que je ne nous avais pas dégotté d'aliment sortant de l'ordinaire ! L'autre jour, je suis tombée sur des graines de chia (en cherchant de l'orzo, surtout, ne pas s'étonner). Pas trouvé d'orzo, mais tant pis, voici les graines de chia !!!


Qu'est ce que c'est ? Ce sont des petites graines originaires d'Amérique latine qui ont gagné le nom de "super aliment", car elles sont bourrées de plein de bons nutriments. Ce qu'il faut savoir en cuisine : il faut les laisser longtemps dans un liquide pour qu'elles gonflent et se ramollissent. Ce que j'en ai pensé : ça n'a pas trop de goût, mais j'ai bien aimé la consistance légèrement granuleuse et croquante. Ca donne l'impression de manger de la figue, pour donner un point de comparaison de la texture (pas du goût, évidemment).


Une fois n'est pas coutume, nous avons donc un dessert diététique, si si ! Pas d'oeuf, de lait de vache, de beurre, etc. Et oui ! Les graines de chia sont les chouchoutes des personnes végan, entre autre... Et c'est vraiment tout con à faire.

Je conseille de faire la préparation la veille pour que les graines de chia s'imbibent, puis de terminer au moment de servir pour que ce soit bien frais.

Ingrédients (pour 4 portions)
250 ml de lait d'amande
80 g de graines de chia
2 cuil à soupe de cacao amer en poudre
2 cuil à soupe de sirop d'érable 
1/4 de cuil à soupe de piment en poudre (Espelette ou Cayenne)

Pour la déco, j'ai utilisé une noix de pécan et 1 carré de chocolat cassé en pépites.

Devant : graines de chia
Au fond : mélange avant blender
Préparation
Mélanger tous les ingrédients et laisser une nuit au frigo.
Au moment de servir, mettre dans un blender et mixer longuement pour obtenir un mélange bien crémeux. Si nécessaire, remettre un peu de lait d'amande pour liquéfier un peu. Servir aussitôt et bien frais !


 Bon appétit !!!

2 commentaires:

  1. Bonjour, ça a l'air bon et facile. Mais est-ce que vous pouvez nous dire à combien de cuillerées à table ou à soupe 80 grammes de chia correspondent? Il n'y a pas souvent de balances dans les cuisines de mon pays...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!J'avoue que je n'en ai aucune idée, je n'ai pas de chia en ce moment dans ma cuisine et ça fait un moment que j'ai fait cette recette, donc je ne me souviens plus très bien... Dès que j'en rachète, je mesurerai...

      Supprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...